Plan d'urbanisme et aménagement du territoire



Le plan d’urbanisme de la Ville dresse un portrait global de Sainte-Thérèse en matière d’aménagement du territoire. Il nous permet de tirer certains constats et d’établir des objectifs dans le but de mettre en œuvre une vision globale d’aménagement. Cette vision oriente ainsi les décisions de la Ville concernant le développement du territoire.

Les règlements d’urbanisme qui en découlent ont pour objectifs de nous permettre de transposer la vision d’aménagement du plan d’urbanisme concrètement sur le terrain.

Le plan d’urbanisme de Sainte-Thérèse a fait l’objet de quelques mises à jour depuis son adoption officielle en 2008, notamment par l’insertion de deux Programmes particuliers d’urbanisme (PPU).

PPU du centre-ville, adopté en 2009

Ce programme propose une vision d’aménagement spécifique au secteur du centre-ville, aussi appelé le Village. Il met l’accent sur la revitalisation et la consolidation de ce secteur névralgique de la vie sociale de Sainte-Thérèse.

PPU pour le secteur TOD (Transit Oriented Development), adopté en 2016

Ce programme vise un territoire de plus ou moins 1 km2 situé autour de la gare intermodale de Sainte-Thérèse. Largement alimenté par des séances de consultation publique, il intègre plusieurs principes d’aménagement durable, dont : la maximisation de l’utilisation du sol, la densification autour des infrastructures de transport importantes et la réduction de la dépendance à l’automobile.

Liste des cartographies composant le plan d’urbanisme

Autres outils de planification du territoire thérésien

MRC de Thérèse-De Blainville

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)