Déneigement

deneigement

Pour un déneigement efficace et sécuritaire

Des opérations de tassement de la neige peuvent être nécessaires à toute heure de la journée et nécessitent une coordination entre plusieurs intervenants. Lors d’une chute de neige importante, plus de 30 équipements sont essentiels afin d’être efficace et d’assurer un réseau routier sécuritaire.

Opérations de chargement

Les opérations de chargement varient en fonction des quantités de neige reçues et de la fréquence des précipitations. Plus de 50 équipements sont mis à contribution pour dégager les rues et trottoirs.

Stationnement de nuit

Sur la voie publique

Du 1er décembre au 15 mars, le stationnement est interdit sur toutes les voies publiques de minuit à 7 h.

Exceptions

Stationnement de nuit en mode alternatif :

Stationnements publics

Du 1er décembre au 15 mars, il est interdit d’utiliser les stationnements publics entre minuit et 6 h, notamment ceux du Village, de la gare, de la Maison de l’emploi et du développement humain ainsi que ceux des parcs.

Exceptions 

Les cases de stationnement des parcs et stationnements publics suivants sont permises pour le stationnement de nuit en hiver :

  • Parc Damase-Juteau (à l'exception des cases situées en face du chalet de service);
  • Parc Saint-Jacques (stationnement accessible par la rue Saint-Jacques Ouest, portion nord-est du stationnement);
  • Parc Ducharme (cases situées à l'extrémité nord-ouest face au jeu de basketball, entrée rue Saint-Louis);
  • Parc Richelieu (cases à l'entrée du parc situé sur la rue Saint-Charles);
  • Parc de Sève (cases desservant les terrains de tennis, entrée par la rue Pilon);
  • Stationnement municipal (situé à l'intersection des rues Dubois et Lachaîne), en mode alternatif;
  • Îlot de stationnement municipal (délimité par les rues Turgeon, Blainville Ouest, Saint-Joseph et Roux, stationnement autorisé entre minuit et 6h).

    Afin d'offrir une alternative aux clients et employés des nombreux lieux d'affaires offrant des activités de destination (salles de spectacle, restaurants, bars, etc.) notamment, un îlot de stationnement nocturne autorisé en période hivernale est dorénavant instauré où il sera possible d'y laisser son véhicule à même l'une des cases situées dans le stationnement public hors rue délimité par les rues Blainville Ouest, Saint-Joseph, Roux et Turgeon, sans contrevenir aux dispositions habituelles en matière de stationnement de nuit en période hivernale. Cet espace offre également l'opportunité d'y stationner tout autre véhicule ne pouvant être garé dans un espace privé. Notez que pour ces utilisateurs, les restrictions habituelles (durée limitée ou vignette) reprennent leur application entre 7h et 18h, du lundi au vendredi.

Soufflage sur les terrains

Dans certains quartiers et lorsque l’accumulation de neige en bordure des rues devient trop importante, la Ville de Sainte-Thérèse est autorisée à souffler la neige sur les terrains des propriétés privées. Les précautions nécessaires sont prises pour éviter les dommages à la personne et à la propriété. Les rues sont ainsi élargies afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité.

Particularités hivernales

Interdiction de déplacer la neige sur une voie publique  

Afin de faciliter les opérations, il est interdit de pousser, transporter, déposer ou déplacer la neige et la glace sur une voie publique, une place publique ou un stationnement public, et ce, même lors des opérations de tassement et de chargement de la neige.

Exceptions

Pour les propriétaires de résidences unifamiliales, bifamiliales (duplex) et trifamiliales (triplex), une autorisation peut être accordée de pousser la neige provenant des entrées privées en faveur de la voie publique, avant le passage des équipes de déneigement, à condition de posséder un permis à cet effet émis par le Service de l’urbanisme et du développement durable. Le coût du permis est de 3 $ le mètre carré de surface à déneiger sur le terrain privé, y compris la portion publique de l’emprise municipale.

Entrepreneurs privés en déneigement

Annuellement, les entrepreneurs privés en déneigement doivent s’inscrire (sans frais) au registre municipal du Service des travaux publics en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Les entrepreneurs doivent par la suite se présenter au 105, rue Blanchard, où une vignette leur sera remise pour chacun des véhicules enregistrés. Tous les propriétaires retenant les services d’un entrepreneur privé en déneigement doivent s’assurer que ce dernier est inscrit au registre.

Ordures ménagères et bacs de recyclage

Lors des journées de collecte des ordures ménagères et des matières recyclables, la Ville de Sainte-Thérèse demande à ce que ces derniers soient laissés dans l’entrée privée, près du trottoir ou de la chaussée, afin de faciliter les opérations de déneigement.

Installation de signalisation, de repères ou de protection hivernale

L’installation, temporaire ou permanente, de bordures, de clôtures, de poteaux ou de tout autre objet rigide dans l’emprise de la voie publique ainsi que de toiles de protection de la pelouse à moins de 40 cm de la bordure de rue ou de la chaussée asphaltée sont interdites.

Les poteaux, repères ou tiges de signalisation doivent être installés à une distance minimale de 1,5 m du pavage de la chaussée et être fabriqués de matière souple telle que du bois, du plastique ou du caoutchouc.

Responsabilité et dommages

Le propriétaire est responsable de toute infraction commise par son entrepreneur privé en déneigement ou son locataire. Les Services de la sécurité publique et des travaux publics veilleront à l’application du règlement.

Si des dommages sont causés à votre propriété à la suite des opérations de déneigement, vous devez aviser dès que possible le Service des travaux publics ou les Services juridiques.

Entrave à la libre circulation

Il est défendu de déposer un objet, quel qu’il soit, y  compris des ordures, sur la partie carrossable de la rue ou sur les trottoirs puisque cela ralentit les opérations de déneigement.

Obstruction des poteaux d’incendie

Les poteaux d’incendie doivent être exempts de neige ou de glace en tout temps dans le but d’assurer leur visibilité, leur signalisation et leur bon fonctionnement.

Obstruction de la visibilité aux intersections

Aucun amoncellement de neige sur un terrain situé à l’intersection de voies publiques ne doit affecter la visibilité et la sécurité des usagers.