Déneigement

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La sécurité de tous demeure la priorité de la Ville de Sainte-Thérèse en matière de déneigement. Le Service des travaux publics, parcs et bâtiments fait tout en son pouvoir pour maximiser le processus de déneigement sur le territoire de la ville, et ce, malgré les conditions imprévisibles de la météo hivernale.


Nous joindre

Pendant les heures habituelles d’ouverture

(lundi au jeudi, de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45, vendredi, de 7 h à 12 h)

Service des travaux publics, parcs et bâtiments
Téléphone : 450 434-1440, poste 2100
Courriel : travauxpublics@sainte-therese.ca

À l’extérieur des heures habituelles d'ouverture

Pour toute demande non-urgente :
Boîte vocale : 450 434-1440, poste 2100
Courriel : travauxpublics@sainte-therese.ca

Pour toute demande urgente :
Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB)
Téléphone : 450 435-2421


Fonctionnement des opérations

L’hiver, pendant les heures habituelles de travail, différents sites Web de prévisions météorologiques sont monitorés et des patrouilles sont effectuées sur le territoire pour gérer les interventions. À l’extérieur des heures de travail, un employé de garde surveille les prévisions météo et les appels reçus de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville pour organiser les opérations.

La collaboration de tous est primordiale afin d’améliorer les opérations de déneigement et rendre la circulation sécuritaire sur l’ensemble du territoire thérésien. Plus de détails sur le fonctionnement des opérations.

 

Les opérations de déneigment : une affaire de tous!
Visionnez cette vidéo pour comprendre les enjeux et la complexité derrière les opérations de  déneigement pour les municipalités.

 

Notez que si des dommages sont causés à votre propriété à la suite des opérations de déneigement, vous devez aviser dès que possible le Service des travaux publics, parcs et bâtiments ou les Services juridiques.


Stationnement hivernal

À Sainte-Thérèse, le stationnement de nuit est interdit du 1er décembre au 15 mars :

  • De minuit à 7 h, sur les voies publiques
  • De minuit à 6 h, dans les stationnements publics

Consultez la section Stationnement pour connaître les options disponibles à Sainte-Thérèse.


Les frais inhérents à un constat d’infraction pour avoir stationné un véhicule routier sur tout chemin public ou dans un stationnement municipal lors de la période prohibée s’élèvent à 43 $. Lorsqu’il y a remorquage les coûts totalisent 118 $.

RESPECT DE LA SIGNALISATION


Surveillez l’installation d'enseignes d’interdiction de stationnement indiquant qu’un secteur sera parcouru par les camions pour le chargement de la neige. Le non-respect de cette signalisation occasionne des retards considérables et peut requérir le remorquage des véhicules en infraction. Les frais inhérents à un constat d’infraction pour avoir stationné un véhicule sur une voie publique à un endroit où avait été placée par l’autorité compétente une enseigne prohibant le stationnement pour déblaiement de la neige s’élèvent à 150 $. Lorsqu’il y a remorquage les coûts totalisent 225 $.

VÉHICULES DANS LA RUE


Les propriétaires de véhicules doivent éviter de les laisser inutilement stationnés dans les rues. Une fois l’entrée privée déneigée, il est important d’y stationner son véhicule et de laisser un espace de dégagement raisonnable entre le trottoir et la voiture dans l’entrée privée.


Interdiction de pousser la neige sur une voie publique  

Afin de faciliter les opérations, il est interdit de pousser, transporter, déposer ou déplacer la neige et la glace d'une propriété privée sur une voie publique, un trottoir, une place publique ou un stationnement public, et ce, même lors des opérations de tassement et de chargement de la neige.

Les propriétaires ont non seulement l’obligation de respecter l’interdiction en vigueur, mais ils doivent également s’assurer de la faire respecter par leurs locataires et entrepreneur privé en déneigement. Toute infraction commise à cet effet est passible d’une contravention adressée au propriétaire.

Exceptions


Pour les propriétaires de résidences unifamiliales, bifamiliales (duplex) et trifamiliales (triplex), une autorisation peut être accordée de pousser la neige provenant des entrées privées en faveur de la voie publique, AVANT le passage des équipes de déneigement.

Les propriétaires ayant obtenu un permis leur permettant de pousser la neige dans la rue doivent sortir leur neige AU PLUS TARD 24 H après la fin de la précipitation.

Marche à suivre


Le propriétaire doit se présenter au Service de l’urbanisme et du développement durable à l’hôtel de ville pour effectuer une demande de permis à cet effet. Le coût du permis est de 3 $/m2 pour l’aire de stationnement totale, y compris la portion publique de l’emprise municipale.

Exceptionnellement, puisque les bâtiments municipaux sont fermés au public, il est possible d’effectuer la demande de permis par courriel, en écrivant à l’adresse udd@sainte-therese.ca.


Entrepreneurs privés en déneigement

Annuellement, les entrepreneurs privés en déneigement doivent s’inscrire (sans frais) au registre municipal du Service des travaux publics en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Les entrepreneurs doivent par la suite se présenter au 105, rue Blanchard, où une vignette leur sera remise pour chacun des véhicules enregistrés. Tous les propriétaires retenant les services d’un entrepreneur privé en déneigement doivent s’assurer que ce dernier est inscrit au registre.

Le propriétaire est responsable de toute infraction commise par son entrepreneur privé en déneigement. La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Service des travaux publics, pars et bâtiments veillent à l’application du règlement.


Entraves et obstructions

Entrave à la libre circulation


Il est défendu de déposer un objet, quel qu’il soit, y compris des ordures, sur la partie carrossable de la rue ou sur les trottoirs puisque cela ralentit les opérations de déneigement.

Obstruction de la visibilité aux intersections


Aucun amoncellement de neige sur un terrain situé à l’intersection de voies publiques ne doit affecter la visibilité et la sécurité des usagers.

Obstruction des bornes d’incendie


Les bornes d’incendie doivent être exempts de neige ou de glace en tout temps dans le but d’assurer leur visibilité, leur signalisation et leur bon fonctionnement.


Installation de signalisation, de repères ou de protection hivernale

L’installation, temporaire ou permanente, de bordures, de clôtures, de poteaux, de toiles de protection de pelouse ou de tout autre objet rigide est interdite à moins de 40 cm de la bordure de rue ou de la chaussée asphaltée.

Les poteaux, repères ou tiges de signalisation doivent être installés à une distance minimale de 1,5 m du pavage de la chaussée et être fabriqués de matières souples telles que du bois, du plastique ou du caoutchouc.


Positionnement des bacs et des déchets domestiques volumineux

Lors de tempêtes de neige ou d’opérations de déneigement, la Ville de Sainte-Thérèse demande à ce que les bacs ou les déchets domestiques volumineux soient placés dans l’entrée privée, près du trottoir ou de la chaussée, idéalement le matin même de la collecte, soit avant 7 h. Il est également important de ramasser les bacs aussitôt que possible après la collecte pour éviter d’obstruer le trottoir.


Soufflage sur les terrains

Dans certains quartiers lorsque l’accumulation de neige en bordure des rues devient trop importante, la Ville de Sainte-Thérèse est autorisée à souffler la neige sur les terrains des propriétés privées. Les précautions nécessaires sont prises pour éviter les dommages à la personne et à la propriété. Les rues sont ainsi élargies afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité.