Stationnement en période hivernale


À Sainte-Thérèse, le stationnement de nuit est interdit du 1er décembre au 15 mars :

  • De minuit à 7 h, sur les voies publiques
  • De minuit à 6 h, dans les stationnements publics

Des options pour les citoyens

Il existe des alternatives de stationnement de nuit en période hivernale.

Option 1 - La vignette de stationnement hivernal

Il est possible pour les résidents de Sainte-Thérèse de se procurer une vignette permettant le stationnement sur rue la nuit, du 1er décembre au 15 mars, de minuit à 7 h, SAUF lors d’opération de déneigement décrétée par la Ville.

 

Option 2 - Du stationnement en mode alternatif, du stationnement de nuit autorisé et des cases de stationnement réservées

Voyez les options de stationnement offertes selon les différents secteurs de la ville.

 

Option 3 - Un système de feux clignotants dans un secteur du Village

Le stationnement de nuit est permis dans le secteur compris entre les rues Turgeon, Blainville Ouest, Saint-Joseph et Dubois, sauf lorsque les feux clignotants sont allumés. Ces derniers indiquent une interdiction de stationnement de minuit à 7 h, tant qu’ils sont en fonction.

 

Consultez la carte interactive des alternatives de stationnement de nuit en période hivernale

Carte des options de stationnement hivernal

 

 

Réglementation

Les frais inhérents à un constat d’infraction pour avoir stationné un véhicule routier sur tout chemin public ou dans un stationnement municipal lors de la période prohibée s’élèvent à 43 $. Lorsqu’il y a remorquage les coûts totalisent 118 $. 

Un nombre grandissant de véhicules stationnés nuisent aux opérations de déneigement et de chargement de la neige sur le territoire. Dans un souci d’améliorer lesdites opérations et la sécurité routière pour tous, la Ville applique la réglementation municipale en vigueur lui permettant de faire déplacer les véhicules en infraction par remorquage.

Modalités

Les véhicules contrevenants à la signalisation spécifique en période hivernale peuvent être déplacés par remorquage sur une rue préalablement dégagée et voisine de son emplacement.

Le conducteur doit téléphoner à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville au 450 435-2421 pour connaître le nouvel emplacement de son véhicule et le récupérer.

Un constat d’infraction est également donné au propriétaire du véhicule en infraction.

Les frais inhérents à un constat d’infraction pour avoir stationné un véhicule sur une voie publique à un endroit où avait été placée par l’autorité compétente une enseigne prohibant le stationnement pour déblaiement de la neige s’élèvent à 150 $. Lorsqu’il y a remorquage les coûts totalisent 225 $. 

Cette mesure vise à libérer le réseau routier pour assurer le déneigement et le chargement de la neige. Pour prendre connaissance des autres conditions à respecter en période hivernale, consultez la section Déneigement.