Activités patrimoniales

La série Quand les grands nous racontent… vous propose trois nouvelles conférences

La série Quand les grands nous racontent… est de retour cet hiver sur Zoom pour le plus grand bonheur des Thérésiennes et des Thérésiens avides d’Histoire et de découvertes. Conduites par des spécialistes passionnés, trois conférences seront offertes gratuitement les mardis 23 février, 23 mars et 20 avril prochains, à 19 h.

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires, et ce, pour chacune des conférences. Elles se feront en ligne au https://loisirs.sainte-therese.ca dès le mercredi 3 février, à 9 h. La Carte citoyen valide est nécessaire pour ce faire. Les places sont limitées, faites vite!

Programmation

 

Mardi 23 février | Le canot à glace : symbole emblématique de notre nordicité

Avec Richard Lavoie, ethnologue, archéologue et médiateur culturel

Les Autochtones naviguaient en canot à travers les glaces du Saint-Laurent avant l’arrivée des Européens. En 1609, Champlain est le premier à relater cette surprenante navigation. La pratique s’est maintenue au fil des ans, passant de moyen de transport à sport unique. Aujourd’hui, plusieurs courses en canot à glace ont lieu sur le fleuve Saint-Laurent. Cette conférence vous fera voyager à travers cette épopée hivernale qui s’étend sur plusieurs siècles.

 

 

Mardi 23 mars | La petite histoire de la photographie amateur, d’hier à aujourd’hui

Avec Julie-Ann Latulippe, historienne de l’art 

Longtemps boudée par les puristes, la photographie amateur n’est pas moins riche au plan culturel que la photographie professionnelle. Avec le temps, elle se transforme en suivant les avancées techniques et l'évolution de la société. Cette conférence vous propose une immersion dans l’histoire de la photographie, de la mise en marché des premiers appareils Kodak en 1888 jusqu’à l’avènement de la photographie numérique.

 

 

Mardi 20 avril | Secrets des profondeurs : notre paysage subaquatique démystifié

Avec Marijo Gauthier-Bérubé, archéologue

Comment devient-on archéologue? De quelle façon la pratique de l’archéologie subaquatique s’est-elle développée au Québec? Quels sont les prochains projets de recherches?  Prenez part à cette aventure maritime qui vous mènera aux confins du fleuve Saint-Laurent, par-delà ses cours d’eau afin de démystifier certains enjeux entourant le patrimoine submergé et la culture maritime québécoise.

Archéologue de métier, Marijo Gauthier-Bérubé fait équipe avec ses précieux collaborateurs de l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique (IRHMAS) pour protéger et mettre en valeur le patrimoine archéologique maritime et subaquatique du Québec et du Canada. Ensemble, ils scrutent les fonds marins à la recherche d’indices leur permettant de mieux comprendre cette discipline scientifique en constante évolution.