Lagoa

lagoa

En quoi consiste le pacte avec Lagoa?

C’est sous forme d’échanges ponctuels, principalement à saveur culturelle et sportive, que se fait la découverte de nos villes respectives.

logo

À la découverte de Lagoa

Un peuple à notre image

Lagoa est une ville insulaire portée par São Miguel dans l’archipel des Açores, un département du Portugal. La bonté de son peuple est sans aucun doute sa plus grande richesse. Forgée par les éruptions volcaniques et forte de cette histoire, la communauté est reconnue pour son esprit de fraternité et sa sincérité profonde.

Association portugaise de Sainte-Thérèse

Les Basses-Laurentides, et plus particulièrement la Ville de Sainte-Thérèse, sont le berceau de la plus grande communauté portugaise au Canada. L’Association portugaise de Sainte-Thérèse compte environ 5 000 citoyens d’origine portugaise répartis sur plus de trois générations.

Pour cette raison, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de partager un lien privilégié avec ce peuple en accueillant dignitaires, étudiants et équipes sportives dans le cadre de divers échanges.

La Place Lagoa

La Place Lagoa, située sur la rue de l’Église en face de l’hôtel de ville, témoigne de l’attachement que la Ville de Sainte-Thérèse porte à sa jumelle portugaise, de même que la Ville de Lagoa a baptisé l’une de ses places Largo Santa-Theresa, afin de reconnaître le lien qui unit les deux communautés.

Un paysage plus grand que nature

Située sur l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel, cette terre de feu ceinturée d’eau est un véritable coin de paradis. Pour en savoir davantage et vous faire rêver, visitez leur site.

La São Pedro, du Portugal au Québec

La São Pedro est une fête religieuse célébrée en juin. Elle est sans contredit la fête qui, ici à Sainte-Thérèse, représente le mieux la ville de Lagoa. Portée par la communauté portugaise, cette fête est le symbole de la dévotion portugaise au Saint-Esprit.

Une page Facebook en cadeau pour le 20e anniversaire du pacte d'amitié

Pour l’occasion, Lagoa a créé une page Facebook consacrée aux réalisations qui ont découlé de ces décennies d'échanges.