Bannissement des sacs de plastique
La Ville de Sainte-Thérèse a adopté un règlement encadrant la distribution des sacs d’emplettes sur le territoire thérésien qui est entré en vigueur le 12 septembre 2022.
Ce geste vise à réduire la quantité de matières résiduelles produites de même que les émissions de gaz à effet de serre en cette période de changements climatiques.
Les sacs interdits
Les commerçants ne peuvent plus distribuer, vendre ou offrir des sacs de plastique conventionnels, compostables, biodégradables et oxodégradables ou oxofragmentables, ainsi que des sacs de papier conventionnels.
Le sacs permis
Il est uniquement permis de distribuer dans les commerces de détail de Sainte-Thérèse :
- Des sacs réutilisables
- Des sacs de papier entièrement recyclés ou contenant minimalement 40 % de fibres post consommation, non cirés, recyclables ou compostables
- Des sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour contenir des produits alimentaires comme la viande, la volaille, le poisson ou les produits en vrac
- Des sacs d’emballage utilisés dans le cadre d’un processus industriel
- Des sacs de plastique recyclés contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte
- Des sacs d’emballage distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec
- Des sacs d’emballage pour les pneus
Des outils pour les commerçants
Les commerces jouent un rôle clé pour encourager l’adoption d’habitudes écoresponsables auprès de leur clientèle. Pour les aider, ils peuvent télécharger les outils suivants :
- Aide-mémoire (PDF)
- Affiche (PDF)
- Gabarit publication Facebook (PDF)
Les sacs réutilisables
Pour toutes vos emplettes, pensez à apporter un sac réutilisable. Et surtout, utilisez les sacs que vous possédez déjà avant de vous en procurer un nouveau!
Avec ce règlement, la Ville de Sainte-Thérèse se conforme au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles qui prévoit l’adoption par les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal d’un règlement interdisant l’utilisation de sacs de plastique.