Herbicyclage et feuillicyclage

fourmis

Qu’est-ce que l’herbicyclage

L'herbicyclage est une pratique simple, économique et écologique qui consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte.

De multiples bienfaits

Composés à 80 % d’eau, les résidus de tonte de gazon constituent un bon apport en eau pour votre pelouse, et ce, de façon écologique. De plus, ils sont un excellent engrais naturel qui fournit environ 30 % des éléments minéraux nécessaires. L’herbicyclage permet aussi de maintenir votre pelouse en santé en prévenant l’apparition d’insectes, de maladies et de mauvaises herbes.

Conseils

  • De juin à septembre, il est recommandé de tondre la pelouse à 7,5 cm. Ceci permet un enracinement plus vigoureux et plus profond, prévient l’envahissement des mauvaises herbes et favorise une meilleure retenue de l’humidité. La première et la dernière tonte font exception. Elles doivent être effectuées à 5 cm.
  • Minimisez les arrosages, sauf pour les pelouses qui ont été implantées dans la saison.
  • Contrôlez l’envahissement des pissenlits en les arrachant à la main ou en effectuant la tonte avant que les fleurs ne se transforment en graines.
  • Optez pour des plantes couvre-sol ou des matériaux inertes lorsque les conditions ne sont pas propices à la culture de la pelouse.

Feuillicyclage

Depuis l’automne 2011, la Ville de Sainte-Thérèse effectue le feuillicyclage dans les parcs et les îlots de rues. Cette technique consiste à déchiqueter les feuilles mortes et à les laisser sur place. La décomposition des feuilles déchiquetées permet de redonner les éléments nutritifs au sol et, ainsi, d’améliorer la santé des végétaux. De plus, cette pratique permet de faire des économies monétaires considérables étant donné la diminution du transport de ces feuilles vers les sites de compostage. Cliquez ici pour visualiser la capsule tournée à l’automne 2012.

Comment faire?

  • Déchiquetez vos feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent. S’il y a une trop grande accumulation, votre tondeuse risque de se coincer.
  • Déchiquetez vos feuilles par temps sec. Les résultats sont plus concluants.
  • Utilisez une tondeuse déchiqueteuse. Si votre tondeuse possède une lame standard, vous pouvez tout de même déchiqueter vos feuilles en passant deux fois au même endroit.

Avantages de l’herbicyclage et du feuillicyclage

  • Engrais naturel pour la pelouse
  • Solutions économiques et écologiques
  • Diminution des besoins en arrosage
  • Augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs

Valorisation des résidus de gazon et des feuilles

Le gazon ou les feuilles coupés peuvent être utilisés comme paillis dans les plates-bandes, dans les potagers et à la base des arbres. Il est possible de les ajouter, modérément, dans le compostage domestique.