Identités visuelles
Logo et armoiries
La Ville de Sainte-Thérèse a un logo et des armoiries qui représentent bien les Thérésiennes et les Thérésiens. Ils sont la propriété et l’image de la Ville de Sainte-Thérèse. Ainsi, les membres, représentants de l’organisation et utilisateurs sont responsables de leur diffusion. Afin d’assurer leur utilisation adéquate, ils sont régis par des normes.
Un logo à l’image de la Ville de Sainte-Thérèse
Composé des deux principales lettres qui composent son nom, soit le « S » et le « T » et d’un bourgeon à trois folioles signifiant le développement de la ville, ainsi que ses espaces verts, le logo s’exprime par sa simplicité. La couleur bleue, empruntée aux armoiries, symbolise la rivière aux Chiens qui traverse notre territoire.
Une thématique pour nous définir
En 1992, la Ville se dotait de la thématique « Ville d’arts et de culture », alors qu’en 2008, elle faisait le bond final vers le « Savoir », se rapportant non seulement aux multiples établissements d’enseignement, mais au savoir intergénérationnel des Thérésiens et des Thérésiennes.
Le logo du VILLAGE de Sainte-Thérèse
En septembre 2017, le GEST et la Ville de Sainte-Thérèse ont dévoilé un tout nouveau logo du Village de Sainte-Thérèse. Cette initiative du GEST est née d’un désir de faire rayonner le Village, ses attraits, ses événements, ses commerces et son histoire.
Dieu ayde qui s'ayde
Devise
Empruntée à Jeanne d’Arc, la devise de la Ville de Sainte-Thérèse se veut une inspiration pour la population thérésienne : Mettez-y du vôtre et Dieu exaucera vos prières!
Emblème
L’emblème de la Ville représente une couronne en or. Cette couleur est le symbole de la générosité, de la loyauté et de la gloire. Le sable, quant à lui, symbolise l’humilité. On y voit :
- au 1er d'or, une croix d'azur chargée d'une rose argentée;
- au 2e de sable, trois croissants d'argent;
- au 3e de sable, une rivière courante en barre d'argent;
- au 4e d'or une croix d'azur.
L'écu timbré de la couronne murale d'or a cinq tours crénelées soutenues par deux branches d'érable de sinople. Les feuilles et les tiges sont boutonnées d'or, croisées en pointe et liées par un ruban qui retient un listel de parchemin d'or chargé de la devise en lettres romaines : Dieu ayde qui s'ayde.