Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Nouvelles municipales / Bilan de la consultation publique des écoles primaires Saint-Pierre et Terre-Soleil

Bilan de la consultation publique des écoles primaires Saint-Pierre et Terre-Soleil

Le 11 septembre dernier, le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a tenu deux séances d’information simultanées au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville afin de présenter aux citoyens les scénarios pour la construction des nouvelles écoles Saint-Pierre et Terre-Soleil. Dans le cas de l’école Saint-Pierre, la séance a permis de présenter les améliorations qui ont été apportées au projet pour donner suite aux commentaires reçus des citoyens lors de la rencontre tenue en février dernier. Concernant l’école Terre-Soleil, le CSSMI a présenté deux scénarios d’implantation sur lesquels les gens présents ont eu l’opportunité de se prononcer.

Lors de ces deux séances, la Ville de Sainte-Thérèse a présenté un plan de gestion de la circulation qui sera mis en place durant la période de construction, puis de cohabitation. Les citoyens qui souhaitent s’impliquer pour l’amélioration de leur milieu de vie, que ce soit sur le comité de parc ou celui de circulation, ont été invités à laisser leurs coordonnées afin de créer des comités de travail au moment opportun.

Vétusté des écoles

Plusieurs écoles construites à la fin des années 1950 et au cours des années 1960 sont aujourd’hui plutôt désuètes. Sur le plan du bâtiment, plusieurs travaux majeurs sont à réaliser, mais aussi, les écoles d’autrefois n’offrent pas autant de caractéristiques favorisant l’apprentissage que les écoles au goût du jour. Le CSSMI a prouvé à maintes reprises que la démolition complète d’une école et sa reconstruction sont moins coûteuses que la rénovation de celle-ci.

Projets en cours à Sainte-Thérèse

Parmi les projets qui sont sur la table, dans le secteur de Sainte-Thérèse on retrouve :

Démolition / reconstruction de l’école Saint-Pierre

Un tout nouveau bâtiment sera érigé dans la cour de l’actuelle école Saint-Pierre et le parc adjacent. Tel que le souhaitaient les citoyens, le futur bâtiment sera un peu plus éloigné des résidents de la rue Mainville et l’impact sur le parc et les jeux d’eau sera minimisé pendant la construction.

Démolition / reconstruction de l’école Terre-Soleil

Le projet de construction de l’école va pouvoir aller de l’avant. À la suite des consultations citoyennes, l’option de reconstruire l’école dans le parc attenant est l’option retenue. L’équipe travaillera à partir de ces données pour élaborer le plan.

Démolition / reconstruction de l’école Le Tandem

Une demande de remplacement de bâtiment a été déposée au ministère de l’Éducation en vue d’obtenir l’autorisation et le financement requis pour réaliser ce projet. Une fois cette autorisation obtenue, il est planifié que les élèves de cette école puissent occuper temporairement le vieux bâtiment de l’école Saint-Pierre durant les travaux de reconstruction de l’école le Tandem. En effet, afin de procéder à des travaux d’une telle ampleur, il sera requis de démolir d’abord l’un des deux pavillons.

Travaux majeurs à l’école Arthur-Vaillancourt

L’école Arthur-Vaillancourt doit faire l’objet de travaux majeurs. Les précédents travaux effectués en 2020-2021 concernaient davantage l’extérieur du bâtiment. Les prochains travaux permettraient de rénover l’intérieur du bâtiment. Ce projet fait partie de la planification des travaux, toutefois, l’évolution actuelle des enveloppes budgétaires en maintien ne nous permet pas de fixer une date de réalisation. L’ampleur des travaux nécessiterait que les élèves soient relocalisés dans un bâtiment avoisinant.

Citations

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse depuis plusieurs années déjà afin de planifier la reconstruction ou la rénovation des écoles de ce secteur. Nous sommes heureux de pouvoir travailler vers des objectifs communs et nous avons hâte de pouvoir offrir des projets intégrés qui profiteront aux deux parties. – Véronique Beaudoin, directrice adjointe, Service des ressources matérielles, CSSMI

Nous sommes très satisfaits des consultations qui ont eu lieu concernant la reconstruction des écoles Saint-Pierre et Terre-Soleil. Celles-ci ont permis aux citoyens de s’exprimer sur les propositions qui avaient été auparavant minutieusement préparées par le CSSMI en collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse. Il ressort de ces consultations que les projets ont été très bien reçus en général par les citoyens. Sainte-Thérèse pourra donc bientôt compter sur deux écoles primaires complètement neuves, qui permettront d’offrir à nos élèves un environnement inégalé qui favorisera grandement leur apprentissage. Je tiens à remercier le CSSMI, les services impliqués de la Ville de Sainte-Thérèse, ainsi que tous les citoyens qui se sont déplacés à ces séances, pour votre implication et collaboration– Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse

Le CSSMI veut rassurer les citoyens de Sainte-Thérèse et maintenir des conditions favorables à la mission éducative en assurant la disponibilité, la sécurité, la qualité et la pérennité des infrastructures demeurent des priorités.

Les gens sont invités à visiter la section Info-Travaux du cssmi.qc.ca régulièrement pour voir l’avancée de ces projets.

Nouvelle suivante
Sécurité publique La Ville de Sainte-Thérèse adopte sa première politique de gestion de la sécurité routière