Inauguré en août 2013, le stade d’athlétisme Richard-Garneau dessert une piste professionnelle comprenant 10 corridors en ligne droite et 8 en pourtour. Cette infrastructure sportive de niveau international, située à côté de la Polyvalente Sainte-Thérèse, est l’endroit par excellence pour pratiquer diverses disciplines d’athlétisme.
Les citoyens de Sainte-Thérèse et de Blainville peuvent profiter du stade gratuitement sur présentation de leur Carte citoyen valide.
Adresse : 401, boulevard du Domaine, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 4S4
Téléphone : 450 434-1440, poste 2301
Horaire | ||
---|---|---|
Du 1er mai au 23 juin |
Du 24 juin au 18 août |
Du 19 août au 31 octobre |
|
|
|
Note : Le stade sera fermé en cas d’orage, de forte pluie et lors de compétitions.
Les abonnements saisonniers sont offerts :
Les citoyens de Sainte-Thérèse et de Blainville peuvent profiter du stade gratuitement sur présentation de leur Carte citoyen valide.
Individuel | Famille* |
---|---|
5 $ pour une séance
|
75 $ pour une saison*(parents et enfants habitant à la même adresse) |
La piste de 400 m a été construite en 2013 par Tapitec. Elle offre un niveau de performance pour les compétitions professionnelles internationales, sport amateur, scolaire et grand public. Conforme aux règles de l’International Association of Athletics Federation (IAAF), son revêtement est un produit de Regupol AG que l’on retrouve dans les stades du monde entier. Elle est construite de matériaux de qualité et son revêtement a été créé entièrement à partir de caoutchouc recyclé.
La surface absorbe les chocs et permet une traction supérieure, conférant à la piste de hauts standards qui respectent les normes internationales. Une couche d’usure résistante aux pointes en granulat d’EPDM enrobé de polyuréthane superpose une couche de base en bandes préfabriquées en granulat de caoutchouc enrobé de polyuréthane. Le tout est installé sur une couche d’asphalte. La couche d’usure standard de 3 mm sur une couche de base de 10 mm est résistante aux UV et a une grande longévité même en cas de chaleurs, de froids et d’humidité extrêmes.
Depuis plus de 25 ans, le plan de développement des infrastructures sportives de l’organisme Loisirs Laurentides comprend le besoin d’avoir un stade d’athlétisme de haut niveau dans la région. Non seulement les athlètes de cette discipline devaient s’expatrier à Montréal pour s’entraîner ou participer aux compétitions importantes, mais le réputé Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral n’avait aucun endroit digne de ce nom pour transmettre toute son expertise à ces jeunes sportifs.
La Ville de Sainte-Thérèse dépose sa candidature à titre de communauté hôte pour les Championnats canadiens junior d’athlétisme 2013-2014 auprès d’Athlétisme Canada. Une manière d’assurer la construction du stade d’athlétisme sur le territoire thérésien qui sort de l’ordinaire : obtenir l’organisation du Championnat avant même d’avoir effectué une pelletée de terre! La Ville s’engage alors à construire une infrastructure qui répond aux normes de l’International Association of Athletics Federation (IAAF).
Parmi les communautés canadiennes d’Ottawa, London, Windsor, Saskatoon et Régina, c’est Sainte-Thérèse qui est sélectionnée pour organiser cet événement sportif d’envergure. Au lendemain de cette annonce, la Ville retrousse ses manches et enclenche tout le processus organisationnel pour le championnat, tout en planifiant parallèlement la construction du tout nouveau stade d’athlétisme!
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) annonce qu’il accorde une subvention de 1,5 M $ pour la construction du stade. Suite à cette annonce, une entente intermunicipale est conclue entre les Villes de Sainte-Thérèse et de Blainville, qui investissaient chacune un montant de 900 000 $ pour couvrir les coûts restants. Les deux Villes seront partenaires dans la gestion du stade une fois ce dernier terminé.
Le stade est officiellement nommé en hommage au célèbre journaliste et commentateur sportif, Richard Garneau. Celui-ci a également travaillé comme chef d’antenne d’émissions sportives comme La Soirée du hockey et la couverture des Jeux olympiques d’été et d’hiver.
Ce nom évocateur perpétuera la tradition d’excellence léguée par cet homme inspirant. Les deux villes et la CSSMI sont très heureuses que la famille de Richard Garneau ait accepté l’honneur de nommer le stade d’athlétisme de Sainte-Thérèse en son nom. Monsieur Garneau a été et demeurera un modèle de réussite, de détermination et de persévérance, et ce, pour les générations passées et à venir.
Les derniers travaux se terminent en juillet 2013, quelques minutes à peine avant le début des qualifications des athlètes lors du premier Championnat canadien junior d’athlétisme. L’inauguration officielle du stade a lieu en août 2013.
Le stade Richard-Garneau offrira des retombées économiques lors de la tenue de grands événements puisqu’il est le seul dans toute la région des Laurentides à pouvoir accueillir des événements locaux, nationaux et internationaux. Les hôtels, les restaurants, les magasins bénéficieront de la visite de milliers d’athlètes, entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et autres participants dans la région. En plus d’être un endroit accessible à l’ensemble de la population de la région.
Le club Corsaire-Chaparral peut enfin mettre le temps et les énergies qui étaient destinées à organiser la logistique et les déplacements de ses membres au profit et du développement des athlètes.
Les citoyens sont les premiers bénéficiaires du stade Richard-Garneau parce qu’ils peuvent désormais s’en prévaloir et découvrir et redécouvrir le plaisir du sport. Que ce soit en courant sur la piste, en assistant à des compétitions ou en travaillant bénévolement aux événements, les étudiants de la polyvalente, les Blainvillois et les Thérésiens se sont rapidement appropriés cette nouvelle infrastructure.
Rarement nous est-il possible de travailler en collaboration aussi étroite avec des gens du milieu. L’entente tripartite entre Sainte-Thérèse, Blainville et le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), ainsi que les divers comités qui en ont découlé, démontrent bien qu’en s’alliant pour le bien commun, nous pouvons accomplir de grandes choses. Le projet de construction du stade d’athlétisme Richard-Garneau a donc permis de regrouper les milieux municipal, scolaire, communautaire et sportif d’une façon concrète.
Et que dire de la collaboration avec le Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral dont l’expertise, acquise depuis sa fondation en 1976, fut un atout précieux pour faire du stade Richard-Garneau un lieu qui répond aux plus hautes normes de l’athlétisme, mais également aux attentes des athlètes eux-mêmes! Ce lien privilégié développé avec l’organisme est hors du commun et donne des résultats concrets. Leur apport d’expertise a permis de créer un lieu qui répond aux besoins spécifiques des athlètes et de la logistique d’un tel endroit (type d’équipements, lieu de rangement, disposition des aires, etc.).