Le conseil municipal nomme des comités, composés de membres ayant le pouvoir d’examiner et d’étudier une question quelconque. Dans ce cas, les comités rendent compte de leurs travaux par des rapports signés par leur président ou la majorité de leurs membres. Aucun rapport de comité n’a d’effet avant d’avoir été adopté par le conseil municipal.
Le conseil d’une municipalité, régie par la Loi sur les cités et villes, nomme également des commissions permanentes ou spéciales, composées de membres pour la surveillance de l’administration des divers départements civiques pour lesquels elles sont respectivement nommées et pour l’administration des affaires qu’il peut leur confier par règlement ou résolution.
La ville de Sainte-Thérèse dispose de 32 comités et commissions. Voici la liste des divers comités et commissions municipales.
Le Règlement 1265 N.S. a été adopté le 8 septembre 2015 par le conseil municipal de la Ville de Sainte-Thérèse afin de déterminer les règles de conduite des élus municipaux, des citoyens et des membres siégeant sur des commissions, des comités et des organismes.
Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) analyse et émet des recommandations au Conseil municipal en matière d’urbanisme, notamment pour les demandes de dérogations mineures (exceptions à la réglementation municipale), de lotissement, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA, projets de rénovation et de construction), les usages conditionnels et les projets particuliers de construction ou de modification à l’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Les membres du Comité pourraient aussi participer à la refonte de la réglementation d’urbanisme.
Le CCU est une instance encadrée par la Loi sur l’aménagement et l'urbanisme ainsi que par le règlement municipal 1203 N.S. Il est constitué de cinq membres, soit deux élus municipaux et trois citoyens de Sainte-Thérèse. Il travaille en étroite collaboration avec des représentants du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville de Sainte-Thérèse.
Cette nouvelle instance consultative aura pour mandat de formuler des recommandations au Conseil municipal sur les orientations, les politiques et les projets liés à la protection de l’environnement, la lutte aux changements climatiques et la transition écologique.
La CCE sera formée de trois citoyens et de trois élus. Elle travaillera en étroite collaboration avec des représentants du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville de Sainte-Thérèse.
La Commission consultative de la culture a le mandat d’assister le Conseil municipal par l’émission de recommandations relativement au développement et à la promotion des arts, à la culture et au patrimoine, et ce, au bénéfice des citoyens et citoyennes de Sainte-Thérèse.
La Commission est composée de trois élus municipaux et de trois commissaires-citoyens. Elle travaille en étroite collaboration avec des représentants du Service de la culture et des loisirs de la Ville de Sainte-Thérèse.
La Commission consultative art public et aménagement a le mandat d’assister le Conseil municipal par l’émission de recommandations en ce qui concerne les œuvres d’art public (murales et autres), l’aménagement des espaces publics et l’embellissement de la ville en général.
La Commission est composée de trois membres du Conseil ou plus et de trois citoyens-commissaires. Elle travaille en étroite collaboration avec des représentants du Service de la culture et des loisirs de la Ville de Sainte-Thérèse.