En cas d’urgence, chaque famille devrait avoir sous la main une trousse d'urgence accessible pour répondre à ses besoins durant une période minimale de 72 heures. Son contenu devrait être vérifié une fois par année. Consultez le site Web du gouvernement pour voir ce que devrait contenir votre trousse d'urgence de base.
La Ville de Sainte-Thérèse rappelle qu’elle est prête en tout temps à intervenir en cas d'inondation, elle invite les citoyens à tout mettre en œuvre pour protéger les membres de leur famille et leur demeure.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en cinq catégories.
Seules les trois premières catégories font partie de ce qu’on appelle le risque majeur.
Il est possible, lors de certains sinistres, que les autorités interdisent aux citoyennes et aux citoyens de quitter leur domicile. Ceux-ci doivent connaître les mesures à prendre pour assurer leur sécurité et avoir les éléments essentiels pour assurer leur survie pendant quelques jours. Lorsqu’une obligation de demeurer chez soi est déclarée, il est conseillé de :
Les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus vulnérables aux coups de chaleur, mais les personnes dont l’état de santé est précaire (maladies chroniques telles que les maladies cardiaques) sont aussi à risque.
Si vous ressentez ces symptômes ou des malaises généraux, des étourdissements, de la fatigue et des douleurs à la poitrine ou si vous avez les jambes enflées, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.
En période de chaleur accablante, prêtez une attention particulière aux personnes plus vulnérables dans votre entourage. Les personnes suivantes, surtout si elles vivent seules, pourraient avoir besoin d’aide pour appliquer les mesures préventives.
Que ce soit un voisin, un parent ou un ami, il ne faut pas hésiter à téléphoner à ces personnes vulnérables ou à frapper à leur porte pour leur offrir un coup de main.