CHEF AUX OPÉRATIONS
Service de la sécurité incendie
Permanent, cadre
Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.
La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste cadre et permanent de chef aux opérations au sein du Service de la sécurité incendie.
Description
Le chef aux opérations planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités des pompiers, tant en caserne que sur les lieux d’interventions, en accord avec les directives en vigueur.
Il assure la gestion de projets selon un horaire de jour, du lundi au vendredi. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de chefs aux opérations œuvrant directement auprès des groupes de travail, et assure leur remplacement lors d’absences.
En alternance avec les autres chefs aux opérations, il assure la garde externe conformément aux pratiques établies, et ce, dans un délai maximal de 30 minutes.
Rôles et responsabilités
- Diriger, superviser et informer le personnel sous sa responsabilité et voir à l’application des dispositions de la convention collective, des politiques, des directives et des procédures en vigueur;
- Contrôler l’assiduité, la ponctualité et la discipline du personnel sous sa responsabilité en participant à leur évaluation et au processus de mesures disciplinaires lorsque nécessaire;
- Proposer à son supérieur immédiat des mesures visant à améliorer l’efficacité du Service;
- Soumettre à son supérieur les besoins de la caserne dans le cadre des prévisions budgétaires;
- Veiller au respect des règles, lois et directives inhérentes à la santé et sécurité au travail;
- Rédiger et produire divers documents requis par le service, incluant les rapports, documents de formation ou autres documents connexes;
- Voir à l’utilisation rationnelle des ressources financières, matérielles et informationnelles qui lui sont confiées en conformité avec les normes et pratiques en vigueur;
- S’assurer du nombre suffisant de personnel en caserne et autoriser le personnel supplémentaire lorsque requis;
- Assurer le suivi des mandats confiés par la direction;
- Représenter, au besoin, le Service de la sécurité incendie devant les tribunaux.
- Participer activement aux réunions de coordination du Service;
- Assurer le remplacement de ses collègues lors d’absences ainsi que les périodes de garde qui lui sont assignées;
- S’engager à suivre toute formation spécialisée requise pour son travail et approuvée par la direction du Service de sécurité incendie;
- Effectuer toutes autres tâches connexes en étroit rapport avec son travail.
Exigences
- Détenir la formation de Pompier 2 ou un DEP en intervention incendie;
- Détenir la certification Officier II émise par l’École nationale des pompiers du Québec;
- Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience comme officier dans un service de sécurité incendie;
- Posséder un permis de conduire valide de classe 4A;
- Posséder une très bonne connaissance des normes en matière de sécurité incendie ainsi que des techniques et méthodes d’intervention d’urgence;
- Posséder un leadership mobilisateur et de collaboration;
- Posséder un sens développé de la planification et l’organisation des ressources;
- Faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de jugement;
- Faire preuve de rigueur dans l’application des mesures, des procédures des suivis et mesures administratives;
- Posséder de bonnes aptitudes pour préparer et donner des formations;
- Posséder d’excellentes habiletés administratives et informatiques (incluant la suite Microsoft Office).
La ou les formations suivantes seront considérées avec atout:
- AEC en sécurité incendie à titre d’officier de gestion ou être en voie d’obtention;
- Formation « instruction II » du Collège Montmorency;
- Études universitaires en gestion ou en administration des affaires;
- Connaissance du logiciel de gestion incendie BeeON.
Rémunération
Selon l'échelle salariale en vigueur et en fonction de l'expérience et des qualifications du candidat retenu.
Au salaire, s’ajoute un programme d’avantages sociaux des plus concurrentiels, dont un fonds de pension à prestations déterminées, une assurance collective payée par l’employeur où les médicaments sont remboursés à 100%*, une politique de télétravail permettant jusqu’à deux jours par semaines, une banque de 12 journées de maladie/congés personnels et de 3 congés mobiles.
Pour postuler
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 19 mai 2025.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
Informations diverses
Type d’emploi : Permanent
Quarts de travail : Jour
Emplacement : Sur les lieux du travail
Lieu : 200 Boulevard Ducharme
Syndiqué : Non
Avantages
- Congés maladies et congés personnels
- Le vendredi, on termine à midi!
- Programme d'aide aux employés
- Programme de remboursement de frais reliés à l'activité physique
- Assurance voyage
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Assurances collectives
Documents Requis