Goût, couleur, odeur et dureté

eau

Goût et odeur de chlore

Le chlore est ajouté à l’eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes nocifs pour votre santé.

Solution : Si le goût ou l’odeur est trop prononcé, laissez reposer l’eau au réfrigérateur (dans un pichet de verre, sans le couvrir) avant de la consommer.

Eau blanchâtre

Ce phénomène est causé par de très petites bulles d'air emprisonnées dans l'eau, semblables aux bulles de gaz dans les boissons gazeuses. On le rencontre surtout en période froide où l’eau se réchauffe dans les tuyaux ou dans le chauffe-eau. Ce dégazage est normal et n’affecte pas la qualité de l’eau, celle-ci peut donc être consommée sans danger.

Solution :  Laissez reposer l’eau durant plusieurs secondes dans un verre afin de permettre aux bulles de gaz de s’évaporer. 

Odeur d’huile ou d’urine de chat

Ce phénomène survient lorsque le bioxyde de chlore (procédé de désinfection) réagit avec les solvants organiques présents dans l’air. Cette odeur est remarquée par des citoyens qui effectuent des travaux de rénovation : pose de tapis, peinture, etc.

Solution : Aérez la résidence ou lavez les tapis. La situation se résorbera dans un délai de quelques jours.

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

Si ces odeurs se font sentir à un seul robinet, elles proviennent presque toujours du drain de l’évier. En effet, l’accumulation de matières organiques dans le drain produit, en se dégradant, des odeurs septiques qui peuvent être constatées lorsque l’eau coule.

Solution : Versez un peu de javellisant dans le drain de l’évier et laissez reposer quelques heures.

Particules dans l’eau

La présence de particules dans l’eau du robinet est souvent liée à la corrosion des conduites (rouille), des entrées de service ou de la plomberie. Dans le cas d’une entrée de service ou de plomberie en acier galvanisé, la fréquence de ce problème est élevée et un remplacement est requis pour éliminer le problème. Les conduites municipales peuvent aussi en être la cause. Il est alors requis d’aviser la municipalité afin que les mesures appropriées soient prises.

Taches ou cernes roses ou noirs dans le bain ou la cuvette

Cause

Prolifération de bactéries, dont Methylobacterium, Serratia Marcescens, etc.

Qu’est-ce que la Methylobacterium?

Inoffensive pour les individus en bonne santé, elle peut être problématique pour ceux dont le système immunitaire est affaibli. Elle est très commune et peut provenir du réservoir d’eau chaude. On la retrouve autant dans l’air que dans la poussière de nos résidences.

Signes

Apparition progressive d’une pellicule rose ou noire sur les endroits humides (pomme et rideau de douche, cuvette des toilettes, tapis et contour du bain, etc.). Les pièces sans évacuateur d’air sont les plus affectées.

Votre réservoir à l'eau chaude

Nous vous rappelons qu’il est fortement déconseillé de consommer l’eau chaude du robinet pour l’alimentation en raison de la prolifération des bactéries. La température du chauffe-eau, à moins de l’avis d’un professionnel, ne doit pas varier. Le réglage normal devrait se situer à 60 °C (140 °F) afin d’éviter les brûlures ainsi que la prolifération de la Legionella pneumophila, responsable de la maladie du légionnaire.

Solution : Utilisez un nettoyant doux ou rincez et désinfectez avec une solution diluée avec de l’eau de Javel, laissez agir quelques minutes, frottez au besoin, rincez et séchez. Pour éviter un excès d’humidité, faire fonctionner les évacuateurs d’air avant la douche ou le bain et les faire fonctionner jusqu’à ce que le taux d’humidité soit revenu à la normale. Si vous n’avez pas d’évacuateurs d’air, assécher le plus possible les parois de la douche et du bain. Répétez selon la fréquence de réapparition du cerne rose ou noir.

Dureté de l’eau

La dureté de l’eau peut influencer l’usage domestique (lessive, lave-vaisselle, douche, réservoir à eau chaude, etc.). Elle dépend de la provenance de l’eau et du type de minéraux contenus dans le sol.

À noter : L’eau de Sainte-Thérèse est douce et sa dureté totale moyenne est de 59 mg/l, soit environ 4,2 grains par gallon.

Plus la dureté est élevée, plus vous devrez mettre de savon dans l'eau.

Amélioration de la qualité de votre eau

Il est conseillé de rincer la tuyauterie de la maison quotidiennement, soit en tirant la chasse d’eau d’une toilette ou en laissant couler l’eau avant de la consommer. La nuit, l’eau est stagnante et se réchauffe, favorisant ainsi la dissolution de certains métaux. C’est pourquoi il est également recommandé de garder de l’eau au réfrigérateur pour votre consommation personnelle, car cela permet au chlore de s’évaporer et d’améliorer le goût de l’eau.

Débit de la rivière

Le débit de la rivière fluctue en fonction des saisons. Nous vous invitons à consulter la progression du débit de la rivière des Mille Îles

Pour en savoir plus

Le parcours de l’eau : du bassin versant à votre robinet

D’autres questions? Contactez-nous!

Service des travaux publics, parcs et bâtiments