Depuis 2023, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux Sainte-Thérèse et Blainville (RIAESTB) a entrepris d’importants travaux visant à améliorer ses infrastructures de traitement des eaux usées et son réseau pluvial.
En 2023, il a été décidé de moderniser l’usine d’épuration des eaux usées de Blainville afin de répondre aux nouvelles normes environnementales. La RIAESTB a prévu un investissement de 36,2 M$ pour la réalisation de ces travaux.
Le projet vise également à accroitre la capacité de traitement afin de répondre à la demande au cours des prochaines années. L’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis de ce projet d’envergure sera lancé dans les prochaines semaines. Les travaux débuteront en 2026 et seront terminés en 2027.
« Ce projet aura des retombées positives sur l’environnement grâce à l’ajout d’un système de désinfection des eaux usées par rayons ultraviolets capable d’inactiver ou détruire les bactéries, les virus et les parasites. De plus, les pompes servant au traitement biologique des étangs seront remplacées par des équipements beaucoup moins énergivores. Ceci témoigne de notre volonté commune à répondre de manière responsable aux besoins futurs de nos populations respectives », a déclaré la mairesse de la Ville de Blainville, Liza Poulin.
Afin de mieux répondre aux enjeux des changements climatiques, un investissement de 11,75 M$ a été confirmé pour renforcer la résilience du réseau pluvial lors d’importantes précipitations.
« Ces investissements nous permettront d’augmenter notre capacité de traitement des eaux usées et d’assurer notre développement pour les 25 prochaines années. Une capacité de tamponnage sera également intégrée aux étangs aérés, ce qui permettra de stopper le retour des eaux usées en cas de fortes pluies, de libérer l’émissaire qui nous relie à la rivière des Mille-Îles et de réduire les risques de refoulements d’égout », a mentionné le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
À ce sujet, au début de l’été 2025, la RIAESTB a décidé de mettre en oeuvre un projet visant à réduire les surverses à la rivière des Mille-Îles. Ce projet comporte deux grands volets :