La Ville de Sainte-Thérèse a adopté, lors de la séance publique spéciale, tenue le 8 décembre dernier, son budget pour l’année 2026 qui s’élève à 76, 3 M $ en hausse de 5,6 % par rapport à l’année dernière. L’augmentation du compte de taxes moyen pour une maison unifamiliale s’établit à 3,89 % ou 134 $, alors que celle d’un condo s’élève à 3,99 % ou 96 $.
Le maire de Sainte-Thérèse, M. Christian Charron, déclare à ce sujet : Le budget de cette année a été impacté par différents facteurs, dont l’augmentation générale des prix. Selon le rapport de septembre 2025 publié par l’institut de la statistique du Québec pour la région de Montréal, l’IPC a augmenté de 3,4 % sur une base annuelle. Après avoir fait une analyse sur les cinq dernières années, nous avons constaté que l’augmentation du compte de taxes pour les maisons unifamiliales à Sainte-Thérèse a été inférieure de 4 % par rapport à l’IPC des cinq dernières années. Ce résultat est remarquable compte tenu du fait, qu’en plus, les prix auxquels le secteur municipal est confronté augmentent beaucoup plus vite que l’inflation.
Le budget de cette année coïncide aussi avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2026 à 2028. La valeur foncière totale de la ville passe ainsi de 4,46 milliards à 5,5 milliards $, une augmentation de 1,1 milliard $ ou 24,1 % depuis le dernier rôle. L’augmentation de la valeur des maisons unifamiliales et des condos a été en moyenne de 23 %, celle du secteur commercial, de 32,1 %, et celle du secteur industriel, de 66,4 %. Si les variations de valeur sont inégales entre les catégories d’immeuble, elles le sont aussi à l’intérieur d’une même catégorie. Le compte de taxes de chaque immeuble est donc impacté différemment, et ce, en fonction de l’augmentation de la valeur foncière qui leur est propre.
Pour l’année 2026, le montant total des investissements prévus au Plan triennal des immobilisations est de 49 375 000 $. De ce montant, il faut soustraire les subventions que l’on prévoit recevoir et les montants assumés par d’autres partenaires, ce qui ramène le coût net pour la ville de Sainte-Thérèse à 21 017 645 $.
La prochaine année sera marquée par plusieurs projets et défis d’envergure. Parmi ceux‑ci, mentionnons :
En ce qui concerne les travaux touchant nos rues cette année, il y aura la réfection de la chaussée des rues Bélair, Laroche, Caron et Place Caron, Leduc (entre Georges-H.-Monk et Blainville Est), Mainville (entre Lalande et René-A.-Robert), Montaigne, Régimbald ainsi que des travaux d’infrastructures à l’intersection de la rue Blainville Ouest et Saint-Louis.
Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier les employés municipaux, la direction générale, les directeurs, nos policiers ainsi que nos pompiers pour l’excellent travail accompli au cours de la dernière année. Je remercie le Service des finances et le Service des communications pour le travail effectué dans l’élaboration de ce budget.
Cette année, notre ville a été nommée lauréate du Mérite québécois de la sécurité civile, dans la catégorie « Réponse aux sinistres », pour ses actions en préparation et en réponse à l’ouragan Debby du 9 août 2024. Ce prix provincial témoigne de la qualité exceptionnelle de l’intervention municipale lors de cette tempête historique et met en lumière l’excellence du travail de tous les services qui ont été mis à contribution.
Je félicite de plus les employés du Service de la culture et des loisirs pour avoir remporté le « Prix Municipalité » remis par Culture Laurentides pour le projet inclusif de la Bibliomobile. Je félicite également le Service des communications pour avoir remporté un prix de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, soit la Plume d’excellence OR dans la catégorie « Campagne événementielle », et ce, pour la promotion des festivités du 175e anniversaire durant l’année 2024.
« Je termine en offrant, au nom du conseil, mes meilleurs vœux du temps des Fêtes à tous nos concitoyens. Je vous souhaite de profiter pleinement de ces moments de réjouissance avec votre famille et vos proches. Que la nouvelle année qui approche vous apporte santé, bonheur et succès. Que cette période de repos soit aussi l’occasion d’apporter de la joie et du réconfort aux personnes qui en ont besoin. Joyeux temps des Fêtes à tous! Profitez-en bien! », a ajouté M. Charron.
Le Discours et la présentation du budget 2026 complet, ainsi que le Programme triennal des dépenses en immobilisations 2026, 2027 et 2028, sont en ligne sous Budget et rapports financiers. Les citoyens peuvent consulter gratuitement l’évaluation de leur propriété sous Taxes évaluation et droit de mutation.
Renseignements :
Service des finances
450 434-1440, faire le 0 et demander la taxation