À Sainte-Thérèse sur le boulevard du Curé-Labelle, entre la rue Blainville Est et la voie ferrée, les travaux routiers ont été suspendus — levant ainsi les entraves et rétablissant la circulation normale — mais rependront dans une période approximative de trois semaines.
Consciente des impacts sur les usagers de la route, la Ville a formulé des exigences à l’entrepreneur chargé du projet qui devront être respectées au moment de reprendre les travaux :
Ces deux mesures d’atténuation — initiatives de la Ville mises de l’avant avec l’intérêt des usagers de la route en tête — assureront une circulation la plus fluide possible lors de la finalisation de ce chantier important entrepris pour pérenniser les infrastructures d’aqueduc de la ville — protégeant ainsi l’approvisionnement en eau potable des thérésiens.
Avant la reprise des travaux, la Ville avertira les résidents par le biais de ses plateformes numériques, incluant le système d’alertes citoyennes auquel tous sont encouragés à s’abonner au citoyen.sainte-therese.ca. Les personnes inscrites pourront recevoir les alertes de la Ville envoyées par téléphone, courriel ou texto. Une fois l’inscription faite, elles pourront sélectionner les catégories d’alertes auxquelles elles désirent s’abonner parmi :
Les travaux sur la route 117 consistent en une intervention ciblée sur le réseau d’eau potable afin de colmater des fuites. La technique de réhabilitation par chemisage de conduite — méthode sélectionnée par la Ville pour les travaux — est non seulement la façon la moins invasive de procéder aux réparations, mais elle a également permis d’éviter le plus possible les fermetures majeures. La nature de l’intervention consiste en l’installation d’une gaine sur une section du réseau d’eau potable. Une fois la gaine installée sur la conduite, la Ville a constaté une défectuosité, la forçant à exiger son remplacement immédiat aux frais de l'entrepreneur afin d'éviter de nouvelles pertes d'eau potable.
Le report et le prolongement des travaux sont donc causés par le délai d’arrivée de la nouvelle gaine commandée par l’entrepreneur. En attendant la reprise des travaux, la Ville a demandé que les entraves soient levées, ouvrant ainsi le boulevard du Curé-Labelle à la circulation régulière. En agissant de la sorte, la Ville a donc assuré l’intégrité de son réseau d’aqueduc tout en priorisant les intérêts des usagers de la route.