Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Nouvelles municipales / Une exposition des artistes Isabelle Gagné et Juliette Demers-Cyr présentée à Sainte-Thérèse

Une exposition des artistes Isabelle Gagné et Juliette Demers-Cyr présentée à Sainte-Thérèse

Le Collège Lionel-Groulx et la Ville de Sainte-Thérèse sont heureux de présenter l’exposition Confluences qui réunit les oeuvres d’Isabelle Gagné et Juliette Demers-Cyr. L’exposition sera présentée du 17 octobre au 7 novembre à l’Espace de création et d’exposition du Collège Lionel-Groulx (D-018, entrée rue Saint-Louis).

Ces artistes partagent un même intérêt pour les territoires naturels et habités, envisagés comme des espaces de mémoire et de transformation. En travaillant à partir de prélèvements d’échantillons, de captations et de documents d’archives, leurs créations se situent à la croisée de la recherche de terrain, de l’expérimentation visuelle et d’une réflexion sur la fragilité des écosystèmes. Toutes deux cherchent à révéler des dimensions inédites du monde aquatique.

Chez Isabelle Gagné, le projet puise sa source dans la Rivière aux Chiens, cours d’eau traversant Sainte-Thérèse. À partir d’échantillons de la rivière, elle révèle une vitalité invisible : bactéries, spores, microorganismes, observés sous microscope. Ces traces sont mises en relation avec des archives sous forme de photographies ou autres documents, créant un langage visuel singulier, où science et poésie se rejoignent.

De son côté, Juliette Demers-Cyr explore divers milieux humides et plans d’eau du Québec, du fleuve Saint-Laurent à la rivière des Outaouais, jusqu’aux lacs des Laurentides, à travers la photographie, la vidéo sous-marine et la numérisation 3D. Ses oeuvres, entre documentaire et abstraction, témoignent des contrastes entre la biodiversité foisonnante et les perturbations environnementales.

Horaire

  • Vernissage : 16 octobre, 17 h 30
  • Du 17 octobre au 7 novembre
  • Mardi au samedi, de 12 h à 17 h

L’exposition est gratuite et ouverte au grand public.

Les personnes étudiantes ainsi que les citoyens et citoyennes de Sainte-Thérèse peuvent participer à des rencontres et des ateliers, afin d’en apprendre davantage sur la démarche des artistes, ou pour explorer à leur tour différents médiums.

Rencontres et présentations de la démarche des artistes — gratuit, ouvert au public

Juliette Demers-Cyr

  • Vendredi 17 octobre, de 10 h 30 à 11 h 30
  • Collège Lionel-Groulx — Local : D120

Isabelle Gagné

  • Mercredi 22 octobre : 15 h 15 à 16 h 15
  • Collège Lionel-Groulx — Local : D120

Pour les rencontres avec les artistes, veuillez vous inscrire au sebastien.cliche@clg.qc.ca.

Ateliers gratuits en lien avec l’exposition Confluences*

Atelier de photographie avec Juliette Demers-Cyr

  • Dimanche 19 octobre, 13 h
  • Départ à la galerie du Collège Lionel-Groulx (D018), l’activité se poursuit aux Jardins des Sources
  • En cas de pluie, l’atelier est remis au 24 octobre, 13 h.

Atelier de dessin macro avec Juliette Demers-Cyr

  • Dimanche 26 octobre, 10 h
  • Collège Lionel-Groulx, Local D023, en face de la galerie.

Pour les ateliers, veuillez vous inscrire d’une des façons suivantes :

*Ces deux ateliers sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Sainte-Thérèse dans le cadre d’une Entente de développement culturel.

À propos des artistes

Toutes deux diplômées du programme d’Arts visuels du Collège Lionel-Groulx, Isabelle Gagné (cohorte 1990) et Juliette Demers-Cyr (cohorte 2018) incarnent deux générations d’artistes réunies par une sensibilité commune. Leurs oeuvres se répondent dans un même désir d’exploration, où la collecte et la recomposition deviennent des moyens de révéler ce que l’oeil ne saisit pas d’emblée. Ensemble, elles proposent un univers visuel conjuguant mémoire et paysages en transformation. Un dialogue qui nous invite à reconsidérer notre rapport au vivant et à reconnaitre la part fragile et mouvante du monde qui nous entoure.

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec près de 7000 personnes étudiantes, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au coeur du village de Sainte- Thérèse, situé dans les Laurentides.

Nouvelle suivante
Sécurité publique La Ville souligne la Semaine de la prévention des incendies

Nouvelles similaires