Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Nouvelles municipales / Des punaises négondo partout ? Pas de panique !

Des punaises négondo partout ? Pas de panique !

Si vous avez repéré une armée de petits insectes noirs bordés de rouge avec un X sur le dos, vous venez de croiser la fameuse punaise de l’érable négondo — aussi appelée punaise de l’érable à Giguère.

Cycle de vie et comportement saisonnier

Les adultes émergent au printemps, moment où ils pondent leurs œufs sur les feuilles et l’écorce des érables négondo. Durant l’été, les jeunes larves se nourrissent principalement de sève et de samares d’érable à Giguère. À l’arrivée de l’automne, attirés par la chaleur, les adultes se regroupent en masse sur les façades ensoleillées des bâtiments à la recherche d’un abri pour l’hiver.

Impacts et désagréments

Leur aspect est impressionnant, surtout en grand nombre, mais rassurez-vous : elles sont inoffensives pour les humains et les impacts sur les arbres sont généralement mineurs.

Cela étant dit, leur présence peut devenir gênante : elles tachent parfois les surfaces, dégagent une odeur désagréable lorsqu’écrasées, et peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.

Prévention et gestion

Heureusement, des gestes simples permettent de prévenir leur intrusion :

À l’extérieur :

  • Traitement ciblé de savon insecticide1 sur les punaises, lorsqu’elles sont regroupées pour maximiser l’efficacité.
  • Pulvérisation de terre diatomée1 dans les interstices et dans les endroits où elles se regroupent.
  • Calfeutrer les fissures et s’assurer de l’étanchéité des portes, des fenêtres et des moustiquaires pour éviter qu’elles entrent dans la maison.
  • Éviter les amas de bois ou débris végétaux près des murs de fondation.

À l’intérieur :

  • Aspirateur sans sac et seau d’eau savonneuse pour tuer les punaises : méthode simple et efficace pour les éliminer sans les écraser (évite les odeurs et taches).
  • Collecte manuelle : avec gants, puis congélation ou immersion dans un bol d’eau savonneuse pour les tuer.
  • Éviter de les écraser, l’odeur est désagréable et pourrait les attirer.
  • Plutôt que de craindre ces visiteurs saisonniers, mieux vaut les comprendre et adapter nos pratiques. Une cohabitation pacifique, appuyée par des mesures préventives, permet d’atténuer les désagréments tout en respectant la biodiversité locale.
1Le savon insecticide et la terre diatomée sont des biopesticides, disponibles dans les centres de jardin, les quincailleries.
Nouvelle suivante
Administration Élections municipales du 2 novembre : impacts de la grève de Postes Canada

Nouvelles similaires