Jardin des Sources

Situé en plein cœur de la ville de Sainte-Thérèse, le Jardin des Sources est un espace vert parfait où pratiquer différentes activités et profiter de points de vue magnifiques.

Accès gratuit

L’entrée au Jardin des Sources est gratuite en tout temps. Le site est facilement accessible en voiture, à bicyclette ou à pied par le chemin de la Côte-Saint-Louis, ou par des accès piétonniers et des sentiers situés sur le boulevard des Mille-Îles Est et sur la rue Saint-Charles.

Activités variées

Le Jardin des Sources comprend :

  • Une superficie importante de 75 000 m2 
  • Un superbe sentier pédestre de 1,7 km

Grâce à l’équipement sportif TREKFIT et BENCHFIT facile à utiliser sur le site, il est également possible de s’entraîner en plein air! Un parcours destiné aux personnes en fauteuil roulant est également proposé. Les aires de détente plaisent quant à elles aux personnes en quête de repos.

Circuit BENCHFIT

Ce circuit s’adresse aux personnes en bonne condition physique souhaitant un entraînement musculaire complet.

Circuit TREKFIT

Circuit d’entraînement destiné à une clientèle de tout niveau, incluant un parcours adapté pour les utilisateurs en fauteuil roulant.

Téléchargez l’application mobile TREKFIT pour vous accompagner dans votre entraînement!

Un milieu riche en biodiversité

Le Jardin des Sources est un milieu naturel riche et diversifié, tant au niveau de la flore que de la faune qui s’y abritent. Il suffit d’une balade dans ses sentiers pour y découvrir plusieurs espèces d’arbres et de plantes herbacées. Il est aussi fréquent d’y observer une variété d’oiseaux et de mammifères.




Le Jardin des Sources est situé sur le site d’une ancienne carrière de gravier. C’est l’extraction du gravier qui a permis la formation de cuvettes, puis des étangs tels qu’on les connait aujourd’hui. Ces derniers sont en évolution et se transforment graduellement en milieux humides.




La bande riveraine offre de nombreux bienfaits pour l’écosystème aquatique, mais aussi pour les humains qui en profitent.

Partez à la découverte des oiseaux au Jardin des Sources, et prenez le temps d’observer les 16 espèces d’animaux à plumes fréquentant le lieu.

Un peu d’histoire

Saviez-vous que l’actuel site du Jardin des Sources était autrefois recouvert de glaciers? À constater les splendeurs de ce paisible espace, il est difficile de croire que le site a ensuite été exploité comme carrière de gravier au milieu du 20e siècle, avant d’être utilisé comme dépotoir clandestin!

Un travail d’équipe

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Sainte-Thérèse et l’OBNL Chantiers jeunesse poursuivent leur projet commun d’entretien du Jardin des Sources. Depuis 2006, des adolescents âgés entre 13 à 16 ans provenant de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides se joignent au groupe de Chantiers jeunesse afin de vivre leur première expérience de travail. Le Jardin des Sources tel qu’on le connait aujourd’hui découle directement de ce travail collectif.