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Route semée de nids-de-poule avec un pneu de voiture passant à côté
Accueil / Services / Services aux citoyens / Requêtes et signalements

Requêtes et signalements

Demandes en ligne

Voici la liste des demandes pouvant être effectuées en ligne :

  • Abribus à nettoyer
  • Arbre à émonder (dangereux) dans un parc ou un terre-plein
  • Asphalte à réparer
  • Bac à matières résiduelles à réparer
  • Boîte de service (boîtier d'accès à la valve d'entrée d'eau) à localiser ou à réparer
  • Borne incendie qui coule
  • Déchets dans les parcs ou espaces verts
  • Déchets, déversements, saleté dans les rues et stationnements
  • Dommages au gazon causé par le déneigement
  • Éclairage défectueux – lumière brûlée ou intermittente
  • Feu de circulation ou bouton piétonnier défectueux
  • Graffitis sur équipement ou bâtiment municipal
  • Nid-de-poule
  • Odeurs d’égout
  • Panneau de signalisation à réparer
  • Permis – demande d’information (grille de zonage, etc.)
  • Parcs – mobilier ou équipement défectueux
  • Puisard obstrué qui ne s'écoule pas bien
  • Ramassage de branches (du 15 avril au 31 octobre)
  • Signalisation routière endommagée
  • Trottoir, bordure ou pavé-uni endommagé ou dangereux

Nouvelle demande  Suivi d’une demande

Application Voilà! signalement

Les demandes peuvent également être soumises avec un téléphone intelligent via l'application Voilà! Signalement.

Comment faire une demande?

  1. Ciblez l’endroit concerné sur la carte interactive ou inscrivez l’adresse civique à proximité.
  2. Sélectionnez la nature de la demande, ajoutez une brève description et prenez une photo.
  3. Envoyez-la. Voilà! achemine la demande à la municipalité.

Pour plus de renseignements

Signaler un risque lié à la sécurité incendie

Si vous constatez une situation représentant un danger potentiel lié à la sécurité incendie, il est possible de faire un signalement à la division de la prévention en remplissant le formulaire. La demande sera analysée afin d’assurer le suivi nécessaire, le cas échéant.

Formulaire de signalement

Service de médiation citoyenne

Les résidents peuvent se prévaloir d’un service gratuit et confidentiel de médiation citoyenne pour régler des conflits de voisinage. Parmi les types de conflits potentiels, on retrouve les problématiques de bruit, de clôture, de haies de cèdres, de relation entre propriétaire et locataire, etc.

Démarche

Pour amorcer un processus, les gens doivent communiquer avec l’organisme Mesures Alternatives des Basses-Laurentides au 450 437-9903 ou au sur leur site Web afin de prendre rendez-vous avec un médiateur. 

Celui-ci s’assurera que les personnes concernées entreprennent la médiation sur une base volontaire. Il rencontrera individuellement les parties impliquées dans le conflit afin d’écouter leur point de vue, comprendre leurs besoins et leur expliquer en quoi consiste le processus de médiation. 

Il pourra les accompagner tout au long des étapes du processus de médiation, soit les rencontres préparatoires, les rencontres de médiation et les suivis. Il pourra aussi les informer et les référer, au besoin, aux ressources susceptibles de mieux les accompagner.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’urbanisme et du développement durable au 450 434-1440, poste 2208.