Taxation

COVID-19
Le 2versement des taxes municipales est reporté du 1er juillet au 1er septembre 2020. Le taux d’intérêt applicable à la taxation 2020 est également suspendu à compter du 6 avril, et ce, jusqu’au 1er septembre prochain.
 
Les personnes qui ont expédié des chèques postdatés peuvent téléphoner au 450 434‑1440, poste 2215, ou écrire à finances@sainte-therese.ca pour que leur chèque soit retenu jusqu’au 1er septembre 2020. À défaut d’aviser la Ville, les chèques seront encaissés à la date inscrite sur ceux-ci.

Compte de taxes en ligne

Inscrivez-vous, c’est simple et rapide!

Une fois votre dossier créé, vous pourrez :

  • Recevoir un avis par courriel lorsque votre compte de taxes est disponible
  • Accéder à votre prochain compte de taxes en ligne
  • Consulter vos anciens comptes de taxes en ligne en tout temps (ultérieurs à 2018)

Paiement des taxes municipales

Le compte de taxes municipales annuelles est payable en deux versements aux dates d’échéance suivantes :

  • Le 2  mars 2020
  • Le 1er juillet 2020

Vous pouvez payer tout compte de taxes annuelles de plus de 300 $ en deux versements égaux. Un compte de moins de 300 $ correspond à un seul versement. Vous avez la responsabilité de respecter les échéances établies pour vos versements. Les comptes de taxes sont postés annuellement vers le 31 janvier.

Modes de paiement

1)  Par paiements préautorisés


Deux paiements prélevés automatiquement aux dates d’échéance des versements indiquées sur votre compte de taxes annuelles.

Pour adhérer, vous devez remplir le formulaire et le retourner accompagné d’un spécimen de chèque au plus tard le 21 février 2020 (aucune inscription n’est acceptée après cette date jusqu’à l’an prochain) :

  • Par courriel
  • Par la poste : Ville de Sainte-Thérèse, Service des finances, 6, rue de l’Église, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3L1
  • En personne : À l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture

Tout manquement de paiement entraine des frais de 25 $.

À noter : Les retards de paiement accumulés seront prélevés automatiquement en entier avec le premier versement, s’il y a lieu. Si d’autres factures sont associées au matricule de l’immeuble (fausse alarme, compteur d’eau, ajustement d’évaluation, etc.), elles seront désormais acquittées automatiquement à leur date d’échéance respective

L’annulation de l’adhésion doit être signifiée 30 jours avant la date prévue du prochain paiement en remplissant et retournant le formulaire d’annulation.

2)  Par service bancaire électronique des institutions financières suivantes

Un délai de traitement de 3 jours est à considérer pour le transfert monétaire de votre institution financière à la Ville de Sainte-Thérèse.

IMPORTANT - Utilisez le numéro de matricule comme numéro de dossier pour paiement en prenant soin d'inclure tous les zéros, sans tiret, ni espace ou lettre.

3)  Par entente de paiement à 12 versements égaux


Douze versements égaux prélevés automatiquement tous les mois, à un taux d’intérêt annuel de 18 %.

Pour adhérer, vous devez remplir le formulaire et le retourner accompagné d’un spécimen de chèque au plus tard le 21 février 2020 (aucune inscription n’est acceptée après cette date, jusqu’à l’an prochain) :

  • Par courriel
  • Par la poste : Ville de Sainte-Thérèse, Service des finances, 6, rue de l’Église, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3L1
  • En personne : À l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture

Un détail du calcul des versements égaux pour l’année est envoyé à la suite de l’adhésion.

Pour tout paiement retourné, la mensualité manquée devra être acquittée à part de la cédule de paiements annuels, selon les modalités prévues. Il est impossible de l’ajouter aux versements subséquents.

Tout manquement de paiement entraine des frais de 25 $.

À noter : En adhérant aux 12 versements égaux, si vous avez des retards de paiement accumulés, ils seront inclus dans le montant de vos versements mensuels et repartis sur un an.

L’annulation de l’adhésion doit être signifiée 30 jours avant la date prévue du prochain paiement en remplissant et retournant le formulaire d’annulation.

4)  Par la poste


Envoyez deux chèques postdatés à l’ordre de la Ville de Sainte-Thérèse, accompagnés des coupons de remise appropriés à :

Ville de Sainte-Thérèse
Service des finances
6, rue de l’Église
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3L1

5)  En personne, au Service des finances de l’hôtel de ville pendant les heures d’ouverture


Acceptés : argent, chèque personnel, chèque visé, mandat-poste, traite bancaire, carte de débit. Aucune carte de crédit acceptée.

Demande de révision de l'évaluation foncière

Une demande de révision de l’évaluation est possible jusqu’au 30 avril de l’année où entre en vigueur le rôle triennal d’évaluation. Des frais sont exigés pour déposer une demande de révision. Ce montant est payable à la Ville de Sainte-Thérèse et doit être transmis en même temps que les formulaires de demande.

Pour plus d’information concernant les demandes de révision, consultez la page Évaluation foncière en ligne et taxation.