Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Dans une cour extérieure, une personne portant un chandail bleu tient un boyau d'arrosage et arrose son jardin
Accueil / Services / Services aux citoyens / Arrosage et eau potable

Arrosage et eau potable

À la Ville de Sainte-Thérèse, tous les efforts sont déployés afin d’offrir aux citoyens une eau de qualité supérieure. Cette eau potable est une richesse inestimable que nous devons préserver et chacun peut poser de petits gestes afin de la consommer de façon responsable.

Arrosage

En vigueur du 15 avril au 15 octobre

L’horaire s’applique aux immeubles résidentiels, commerciaux et industriels. Des préposés sont présents sur le territoire pour assurer le respect de l’horaire.

Arrosage automatique*

(système enfoui réglé par minuterie. Ex. : gicleurs) 

  • Adresses paires : Mercredi et samedi, de 4 h 30 à 6 h
  • Adresses impaires : Lundi et jeudi, de 4 h 30 à 6 h

*Il doit être muni d’un détecteur d’humidité automatique empêchant le démarrage du système d’arrosage lorsque le sol est humide.

Arrosage manuel

(système relié au robinet que l’on ouvre et ferme manuellement, mais qui ne requiert pas d’intervention continue de l’utilisateur) 

  • Adresses paires : Mardi et vendredi, de 21 h à 23 h
  • Adresses impaires : Lundi et jeudi, de 21 h à 23 h

En tout temps, vous pouvez arroser votre pelouse, votre jardin ou vos plates-bandes avec un récipient à main ou un boyau avec pistolet tenu de façon continue par l’utilisateur.

Pelouse nouvellement tourbée ou ensemencée

L’arrosage est autorisé tous les jours, en tout temps, pour une période de 15 jours à compter du début de l’ensemencement ou de la pose de la tourbe. Toutefois, vous devez obligatoirement vous procurer un permis gratuit pour pouvoir procéder. Une preuve d’achat des semences ou de la tourbe est exigée.

Assainissement des eaux usées

Les villes de Sainte-Thérèse et de Blainville sont partenaires dans la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Sainte-Thérèse et Blainville (RIAESTB). Elles détiennent conjointement des conduites d’égout et des installations de pompage et de traitement permettant d’épurer les eaux usées produites par la population des deux villes, soit plus de 80 000 habitants.

Ces infrastructures ont été construites dans les années 1990 avec l’aide financière du gouvernement du Québec et ont une capacité de traitement de 46 000 m³/d.

Conseiller technique de la Régie : Martin Angers, ing. directeur Service du génie


Données techniques sur la Régie d’assainissement des eaux usées

Avis de faire bouillir l’eau

Les avis de faire bouillir l’eau sont diffusés via le système de messages d'urgence automatisés. Pour recevoir un avis par texto, téléphone ou courriel lorsque votre résidence se trouve dans une zone touchée par un avis, créez votre compte dès maintenant sur la plateforme.

Avis sectoriel de faire bouillir l’eau

Ce type d’avis est principalement préventif et émis à la suite de travaux de réparations sur des conduites d’aqueduc. Il dure en moyenne entre deux et quatre jours ouvrables.

Les moyens utilisés pour vous aviser :

  • accroche-porte
  • porte-à-porte (lorsque les circonstances le permettent)
  • message d'urgence automatisé (par courriel, texto ou appel téléphonique)

Vérifiez votre boîte aux lettres si :

  • vous avez connaissance de réparations sur une conduite de votre secteur
  • votre eau a un goût ou une apparence bizarre

Avis général de faire bouillir l’eau

L’avis de faire bouillir l’eau peut être préventif ou émis lorsqu’une ou des bactéries (par exemple E. coli) sont détectées dans l’eau potable. La durée peut varier en fonction des résultats des analyses effectuées, mais dépasse rarement quelques jours ouvrables.

Les moyens utilisés pour vous aviser :

  • Messages d'urgence automatisés
  • Site Internet
  • Page Facebook
  • Babillards électroniques
  • Message d’accueil téléphonique de la Ville au 450 434-1440
  • Médias locaux 

Temps d’ébullition requis

Vous devez faire bouillir l’eau (100°C) pendant 1 minute (il est inutile de faire bouillir l’eau plus longtemps.) Il faut ensuite la laisser refroidir et l’entreposer dans un contenant propre et hermétique. Conservation : 3 jours au réfrigérateur ou 1 jour à la température de la pièce.

Vous devez faire bouillir l’eau lorsque vous :

  • préparez des boissons : jus, thé, café, lait maternisé et aliments pour bébés;
  • lavez des légumes et des fruits qui seront mangés crus;
  • préparez des aliments sans cuisson prolongée (soupes en conserve, « jello », etc.);        
  • préparez des glaçons;
  • brossez vos dents et rincez votre bouche.

Compteur d'eau

Au cours de l’été 2024, la Ville de Sainte-Thérèse procèdera à l’installation de 380 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel ainsi que dans les industries, commerces et institutions, pour des fins de statistiques. Cette initiative sera mise en place afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP).

Les informations recueillies permettront de faire le suivi et le contrôle actif des pertes d’eau et de la consommation d’eau potable sur notre territoire, dans une perspective de développement durable.

En savoir plus

Goût, couleur, odeur et dureté

Il est conseillé de rincer la tuyauterie de la maison quotidiennement, soit en tirant la chasse d’eau d’une toilette ou en laissant couler l’eau avant de la consommer. La nuit, l’eau est stagnante et se réchauffe, favorisant ainsi la dissolution de certains métaux. C’est pourquoi il est également recommandé de garder de l’eau au réfrigérateur pour votre consommation personnelle, car cela permet au chlore de s’évaporer et d’améliorer le goût de l’eau.

Goût et odeur de chlore

Le chlore est ajouté à l’eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes nocifs pour votre santé. Si le goût ou l’odeur est trop prononcé, laissez reposer l’eau au réfrigérateur (dans un pichet de verre, sans le couvrir) avant de la consommer.

Eau blanchâtre

Ce phénomène est causé par de très petites bulles d'air emprisonnées dans l'eau, semblables aux bulles de gaz dans les boissons gazeuses. On le rencontre surtout en période froide où l’eau se réchauffe dans les tuyaux ou dans le chauffe-eau. Ce dégazage est normal et n’affecte pas la qualité de l’eau, celle-ci peut donc être consommée sans danger. Vous pouvez laisser reposer l’eau durant quelques secondes dans un verre afin de permettre aux bulles de gaz de s’évaporer. 

Odeur d’huile ou d’urine de chat

Ce phénomène survient lorsque le bioxyde de chlore (procédé de désinfection) réagit avec les solvants organiques présents dans l’air. Cette odeur est remarquée par des citoyens qui effectuent des travaux de rénovation : pose de tapis, peinture, etc. Vous pouvez aérer la résidence ou laver les tapis. La situation se résorbera dans un délai de quelques jours.

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

Si ces odeurs se font sentir à un seul robinet, elles proviennent presque toujours du drain de l’évier. En se dégradant, les matières organiques dans le drain produisent des odeurs septiques qui peuvent être constatées lorsque l’eau coule. Pour éviter les odeurs, versez un peu de javellisant dans le drain de l’évier et laissez reposer quelques heures.

Particules dans l’eau

La présence de particules dans l’eau du robinet est souvent liée à la rouille dans les conduites des entrées de service ou de la plomberie. Dans le cas d’une entrée de service ou de plomberie en acier galvanisé, la fréquence de ce problème est élevée et un remplacement est requis pour éliminer le problème. Les conduites municipales peuvent aussi en être la cause. Il est alors requis d’aviser la Ville afin que les mesures appropriées soient prises.

Taches ou cernes roses ou noirs dans le bain ou la cuvette

Causées par la prolifération de bactéries (Methylobacterium, Serratia Marcescens, etc.), elles sont inoffensives pour les individus en bonne santé, mais peuvent être problématiques pour ceux dont le système immunitaire est affaibli. 

Ces bactéries sont très communes et peuvent provenir du réservoir d’eau chaude. Rappelons qu’il est fortement déconseillé de consommer l’eau chaude du robinet pour l’alimentation en raison de la prolifération des bactéries. 

Solution : Utilisez un nettoyant doux ou rincez et désinfectez avec une solution diluée avec de l’eau de Javel, laissez agir quelques minutes, frottez au besoin, rincez et séchez. Pour éviter un excès d’humidité, faire fonctionner les évacuateurs d’air avant la douche ou le bain et les faire fonctionner jusqu’à ce que le taux d’humidité soit revenu à la normale. Si vous n’avez pas d’évacuateurs d’air, assécher le plus possible les parois de la douche et du bain. Répétez selon la fréquence de réapparition du cerne rose ou noir.

Dureté de l’eau

La dureté de l’eau peut influencer l’usage domestique (lessive, lave-vaisselle, douche, réservoir à eau chaude, etc.). Elle dépend de la provenance de l’eau et du type de minéraux contenus dans le sol. À Sainte-Thérèse, l’eau est douce et sa dureté totale moyenne est de 59 mg/l, soit environ 4,2 grains par gallon.

Remplissage des piscines et des spas

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau du réseau de distribution à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Rinçage du réseau d'aqueduc

Tous les printemps, la Ville de Sainte-Thérèse procède au rinçage de son réseau d'aqueduc. L’opération est réalisée par secteur et les travaux ont lieu de nuit pour minimiser les inconvénients. Le rinçage n'a aucun impact sur la consommation de l'eau et il n’entraine aucune coupure d’eau.

La Ville émet chaque semaine une carte pour informer les citoyens des secteurs où se déroulent les interventions. 


Semaine du 9 au 15 juin 2024

Semaine du 16 au 22 juin 2024

Objectif

Cette opération est nécessaire afin d'assurer la qualité de l'eau potable, de déloger les particules de fer et de rouille et de maintenir le réseau en bon état.

Débit d’eau, eau rouillée et résidus

Le rinçage du réseau peut entraîner une légère diminution de la pression de l'eau en plus d'une coloration brunâtre. Il est conseillé de vérifier l’état de l’eau avant de faire la lessive, car une eau rouillée pourrait tacher les vêtements.

Si tel est le cas, ouvrez le robinet et laissez couler l'eau pendant au moins une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle redevienne incolore (idéalement le robinet d’eau froide du bain). Si vous utilisez un robinet muni d'un aérateur, il se peut que des résidus en suspension le bouchent. Dans ce cas, il faut simplement défaire l'aérateur du robinet et le nettoyer.

Station de purification de l'eau

Située au bord de la rivière des Mille Îles à Rosemère, la station de purification de l’eau de Sainte-Thérèse dessert près de 120 000 habitants, car elle fournit aussi l’eau à Blainville, Boisbriand et Mirabel (secteurs Saint-Janvier et Domaine-Vert Nord et Sud). 

Construite dans les années 1950, sa capacité initiale de 13 600 m³/d a grandement augmenté pour atteindre 126 000 m³/d en 2008. 

Depuis 2002, la station de purification de l'eau s’est jointe au Programme d'excellence en eau potable (PEXEP), parrainé par le Réseau environnement à la suite d’une entente avec l’American Water Works Association (AWWA).


Données techniques sur la station

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023

Visites scolaires

Les groupes scolaires sont les bienvenus à la station de purification. Pour venir nous visiter, il vous suffit de transmettre une demande : 

Afin de faciliter le processus de demande, veuillez avoir en main :         

  • le nombre de personnes attendues;
  • les personnes à qui s’adresse la visite (ex. : étudiants au DEC en assainissement des eaux, élèves du primaire ou du secondaire, etc.);
  • un choix de dates;
  • l’information que vous désirez recevoir (visite générale des lieux, information spécifique, etc.).

Utilisation de l’eau potable

L’eau potable est une richesse inestimable que nous devons préserver collectivement. Il est interdit de laisser couler l'eau de l'aqueduc municipal inutilement. Ainsi, les comportements suivants sont à éviter :

  • Arroser son entrée, le trottoir ou un amas de neige.
  • Utiliser plus d'un boyau d'arrosage simultanément pour l’arrosage.
  • Laisser un robinet ou une soupape en mauvais état de fonctionnement de manière à ce que l'eau soit gaspillée.

Lavage d’auto

Le lavage des autos est permis, à la condition d'utiliser seulement la quantité d’eau nécessaire. Il est recommandé d’utiliser un boyau d’arrosage muni d’un système d’arrêt automatique pour ce faire. 

Systèmes de climatisation sans boucle de recirculation

Il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération, de même que tout compresseur utilisant de l’eau potable. Il est permis d’utiliser des systèmes ou appareils reliés à une boucle de recirculation de l’eau sur lesquels un entretien régulier est réalisé. 

Urinoirs à réservoir de chasse automatique

Il est interdit d’installer tout urinoir à chasse automatique muni d’un réservoir de purge utilisant l’eau potable. Tout urinoir de ce type devra être remplacé avant le 1er janvier 2025 par un urinoir à chasse manuelle ou à détection de présence. 

Délai de réparation des tuyaux privés d’approvisionnement défectueux

Tout occupant d’un bâtiment doit aviser la Ville aussitôt qu’il entend un bruit anormal ou constate une irrégularité quelconque sur le branchement de service. Les employés municipaux pourront alors localiser la défectuosité et la réparer. Si la défectuosité se situe sur la tuyauterie privée, entre le robinet d’arrêt et le compteur, ou entre le robinet d’arrêt et la vanne d’arrêt intérieure du bâtiment, s’il n’y a pas de compteur ou si le compteur est installé dans une chambre près de la ligne de rue, la Ville avise alors le propriétaire de faire la réparation dans un délai de 20 jours.