À l’année, la Ville de Sainte-Thérèse procède à différentes collectes permettant aux citoyens de se départir de leurs matières et de leurs résidus de façon responsable. Un écocentre est également accessible aux résidents de Sainte-Thérèse et de Boisbriand pour recycler certains produits et en disposer adéquatement.
Pour toute question, et en cas de bris ou de vol d’un bac :
Le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal sont les seules matières acceptées dans le bac bleu. Elles doivent être sous la forme d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé.
Le bac bleu est ramassé un mardi sur deux, en alternance avec le bac noir, tout au long de l’année.
Les citoyens désirant obtenir un bac bleu supplémentaire gratuitement peuvent en faire la demande par courriel à travauxpublics@sainte-therese.ca.
La collecte des matières organiques vise à récupérer les résidus alimentaires et de jardin, de même que les papiers et cartons souillés. Ces matières sont ainsi détournées des sites d'enfouissement et transformées en compost.
Important : Les sacs de plastique, même biodégradables ou compostables sont interdits.
Le bac brun est ramassé tous les vendredis d’avril à novembre et un vendredi sur deux de décembre à mars.
Matières acceptées et refusées Conseils d'utilisation du bac brun
Les matières qui ne peuvent plus être réutilisées, recyclées ou qui ne peuvent pas être ajoutées au bac brun sont les seules qui doivent se retrouver dans votre bac noir.
Le bac noir est ramassé un mardi sur deux, en alternance avec le bac bleu, tout au long de l’année.
En vertu des articles 5.9 et 5.10 du règlement 1187 N.S., votre bac doit être placé sur le côté, ou encore à l’arrière de votre habitation en tout temps, sauf le jour prévu pour la collecte. Il est interdit de laisser son bac sur son terrain avant.
Lorsqu’une unité de collecte fait partie d’un ensemble de bâtiments contigus, les bacs peuvent être rangés, placés ou laissés dans la cour avant à 1 mètre de la bande de roulement sans jamais empiéter dans l’emprise publique. Dans ce cas, le ou les bac(s) doivent être entourés d’un abri fabriqué de matériaux qui s’harmonisent aux matériaux de parement extérieur du bâtiment principal, ou d’arbustes ou de haie suffisamment opaque, de sorte que le ou les bac(s) ne soient pas visibles de la rue.
Seuls les bacs identifiés par le logo de la Ville sont vidés lors des collectes mécanisées.
La collecte spéciale du 27 août a été complétée le mercredi 4 septembre sur les rues qui n'avaient pas été effectuées, soit à Sainte-Thérèse-en-Haut.
La collecte des déchets volumineux a lieu le 3e vendredi de chaque mois pour l’ensemble des résidences de Sainte‑Thérèse.
Consulter le calendrier des collectes
Déposez vos déchets volumineux en bordure de la rue dès 18 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte.
De petites quantités de débris de construction sont permises sous certaines conditions :
Note : Bien qu'ils soient acceptés lors de la collecte des déchets volumineux, il est fortement recommandé que les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, cellier, distributeur d'eau, climatiseur, déshumidificateur) soient apportés à l'écocentre. Ces objets contiennent des halocarbures et ainsi vous vous assurez de vous en débarrasser de façon responsable.
Du 15 avril au 31 octobre, la Ville ramasse gratuitement les branches à la suite de travaux d'entretien, selon les conditions énoncées ci-dessous.
Faites une demande de ramassage de branches :
Déposez les branches en bordure de la rue sur votre terrain, la partie coupée face à la rue.
Il est strictement interdit de déposer des branches ou des débris sur les îlots, les terre-pleins et les terrains publics.
Trois collectes spéciales des résidus verts ont lieu à l’automne et une au printemps.
Placez les feuilles, les résidus de plates-bandes, la terre et la tourbe en vrac dans un sac en papier, ou dans un contenant muni d’un couvercle et de poignées. Aucun sac en plastique ne sera ramassé.
Pour réduire la quantité de résidus verts, optez pour l’herbicyclage lorsque vous tondez votre pelouse et adoptez le feuillicyclage en automne.
Une autre bonne habitude à prendre est d’utiliser le bac brun pour vous départir des résidus verts. Les quantités de résidus verts amassés dépassent la capacité de votre bac? Répartissez-les sur plusieurs collectes ou demandez à un voisin qui utilise moins son bac de vous donner un coup de main!
Du 15 mai au 15 octobre, la compagnie Arbressence effectue gratuitement la collecte des retailles de cèdres et les valorise à 100 %.
Une collecte spéciale par année a lieu au mois de janvier.
Déposez votre sapin de Noël exempt de toute décoration en bordure de rue, entre 18 h la veille et 7 h le jour de la collecte. La partie coupée doit faire face à la rue.
Les sapins seront valorisés à 100 %. Le feuillage sera séparé des troncs pour être distillé à la vapeur afin d’en extraire l’huile. Les troncs ainsi que les résidus de la distillation seront utilisés pour faire du compost de première qualité.
Les déchets qui ne peuvent être ramassés sont acceptés à l’écocentre (preuve de résidence exigée). Une plage horaire spéciale fut offerte aux sinistrés en semaine, et ce, jusqu’au 22 août. Après cette date, l’horaire régulier est en vigueur, soit les vendredis de 12 h à 19 h et les samedis et dimanches de 9 h à 18 h. La gratuité était offerte aux sinistrés jusqu’au 15 septembre inclusivement.
Horaire
105, rue Blanchard
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 4N4
Téléphone : 450 434-1440, poste 2100
Interac, Visa et MasterCard