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Pluie exceptionnelle du 13 juillet - Mesures de rétablissement

À la suite des épisodes de pluie reçue le dimanche 13 juillet qui a impacté une centaine de citoyens, la Ville de Sainte-Thérèse met en place diverses mesures afin de faciliter le rétablissement des résidences tout en permettant aux citoyens d’identifier les vulnérabilités de leur bâtiment et de recevoir des recommandations ciblées pour prévenir ces risques.

Administration

Q : J’ai été inondé, que dois-je faire concernant mes dommages?

R : Tout d’abord, faites un inventaire complet des dommages et informez votre assureur. Ensuite, vous pouvez effectuer une demande à la Ville dans le cadre de son Programme de subvention visant à réduire la vulnérabilité des propriétés aux inondations et aux refoulements d’égouts. Vous pouvez également effectuer une réclamation auprès de la Ville en remplissant l’Avis de réclamation.

Avis de réclamation

Vous pourrez ainsi bénéficier gratuitement :

  • d’une inspection par des professionnels permettant de réaliser un diagnostic des vulnérabilités aux risques d’inondations et de refoulements d’égouts ;
  • d’un rapport d’inspection détaillé faisant état des observations et des vulnérabilités identifiées sur la base d’une analyse de risque et de l’historique du bâtiment ;
  • d’un devis personnalisé expliquant les travaux correctifs à mettre en œuvre, selon une priorisation basée sur l’analyse de risque ;
  • le cas échéant, d’un maximum de trois inspections pour évaluer la conformité de travaux réalisés par le propriétaire pour mettre en œuvre les recommandations jugées prioritaires du devis, le tout en conformité avec les normes en vigueur.

À la suite de l’inspection et de la réception du devis de travaux correctifs, la Ville offrira également une aide financière supplémentaire. Cette seconde subvention couvrira 70 % des frais admissibles, jusqu’à concurrence de 7 000 $ par logement admissible, pour la réalisation des travaux recommandés dans le cadre du Programme d’inspection et d’accompagnement.

Q : Comment puis-je rester informé?

R : Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système d’alertes et d’avis municipaux au citoyen.sainte-therese.ca et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone (urgence seulement). Nous vous encourageons également à visiter régulièrement le site Web et la page Facebook de la Ville pour obtenir les dernières mises à jour.

Mon Espace citoyen

Permis

Q : Suite aux inondations, je dois amorcer des travaux. Dois-je obtenir un permis?

R : Si les travaux ont une valeur de moins de 20 000 $ (incluant la main d’œuvre), qu’ils n’impliquent aucune modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis.

Si les travaux ont une valeur de 20 000 $ et plus ou apportent une modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, les citoyens doivent obtenir un permis. Les citoyens sinistrés auront droit au permis gratuit. 

Pour obtenir un permis gratuit, effectuez une demande de permis de rénovation et mentionnez dans les commentaires du permis qu'il s'agit de travaux de remise en état suite au sinistre du 13 juillet dernier. 

Demande de permis en ligne

L’obtention d’un permis de construction vous assure que les travaux à exécuter sont conformes à la réglementation. Cela évite d’avoir à apporter des correctifs coûteux à vos travaux, ou encore pire, d’avoir à démanteler des constructions ou des aménagements.

Visitez la Foire aux questions - Permis pour obtenir plus d’information et vérifier si vos travaux nécessitent un permis.

Services d'aide

Aide au relogement

CLSC de Thérèse-de Blainville
125, Duquet, Sainte-Thérèse
811 option 2
Les intervenants du CLSC vont accompagner les sinistrés dans leurs démarches.

Office d’habitation Thérèse-De Blainville
6, rue de l'Église, Sainte-Thérèse
450 434-1149

Service d’aide à la recherche de logement de l’Office municipal d’habitation de la Rive Nord : 450 471-9424, poste 224

Liste des ressources offrant des logements sociaux et à prix abordable.

Vous pouvez également télécharger l’outil d’aide à la recherche de logement de la MRC Thérèse-De Blainville.

Remplacement des biens matériels

Dépanne-Tout Ste-Thérèse
69, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
450 979-4955

Recyc-Dons
246, 5e avenue, Sainte-Anne-des-Plaines
450 838-9954

Service d'entraide Le Relais
305, chemin de la Grande-Côte, Boisbriand
450 939-0501

Aide alimentaire

Centre Regain de Vie
12, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
450 437-3136

Centre d'entraide Thérèse-De-Blainville
245, rue Leduc, Sainte-Thérèse
450 435-0199

Aide psychosociale

Info-Santé
811, option 1

Débris et matières résiduelles

Q : Que puis-je faire avec les matières dont je dois disposer après le sinistre dans la résidence ?

R : Des conteneurs seront installés dès le mercredi 16 juillet aux endroits suivants :

  • sur la rue Vaudry, près de la Place Brosseau ;
  • sur la rue de la Rivière, à l’intersection de la rue Saint-Pierre.

Les heures d’ouverture seront prolongées à l’écocentre. En voici l’horaire pour les deux prochaines semaines :

  • les mercredis et jeudis, de 9 h à 17 h
  • les vendredis, de 12 h à 19 h
  • les samedis et dimanches, de 9 h à 18 h.

Il sera gratuit pour les résidents ayant subi un sinistre de disposer de leurs débris à l’écocentre.

Prévenir les risques liés aux pluies diluviennes

Capsule 1
Les événements de la tempête Debby du 9 août dernier

Voir la vidéo

Capsule 2
Les actions mises en place par l’administration municipale

Voir la vidéo

Capsule 3
Le fonctionnement des réseaux d’égout et de drainage urbain

Voir la vidéo

Capsule 4
Les conséquences des changements climatiques et de ses aléas

Voir la vidéo

Capsule 5
Les mesures possibles que les citoyens peuvent mettre en place pour prévenir les dommages dans les bâtiments en cas de pluies diluviennes

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Capsule 6
Période de questions

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