Déneigement

deneigement

La sécurité de tous demeure la priorité de la Ville de Sainte-Thérèse en matière de déneigement. Le Service des travaux publics, parcs et bâtiments fait tout en son pouvoir pour maximiser le processus de déneigement sur le territoire de la ville, et ce, malgré les aléas imprévisibles de la météo hivernale.

Pour toute demande concernant le déneigement

Pendant les heures habituelles d’ouverture (lundi au jeudi, de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45, vendredi, de 7 h à 12 h)

Service des travaux publics, parcs et bâtiments

Téléphone : 450 434-1440, poste 2100
Courriel : travauxpublics@sainte-therese.ca

À l’extérieur des heures habituelles d'ouverture

• Pour toute demande non-urgente :
Boîte vocale : 450 434-1440, poste 2100
Courriel : travauxpublics@sainte-therese.ca

• Pour toute demande urgente :
Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB)

Téléphone : 450 435-2421

Stationnement de nuit

À Sainte-Thérèse, le stationnement de nuit est interdit du 1er décembre au 15 mars :

  • De minuit à 7 h, sur les voies publiques
  • De minuit à 6 h, dans les stationnements publics

Réglementation municipale et remorquage
Un nombre grandissant de véhicules stationnés nuisent aux opérations de déneigement et de chargement de la neige sur le territoire de la ville. Dans un souci d’améliorer lesdites opérations et la sécurité routière pour tous, la Ville mettra appliquera de manière plus systématique la réglementation municipale en vigueur lui permettant de faire déplacer les véhicules en infraction par remorquage.

Modalités
Les véhicules contrevenants à la signalisation spécifique en période hivernale pourront être déplacés par remorquage sur une rue préalablement dégagée et voisine de son emplacement.

Le conducteur devra téléphoner à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville au 450 435-2421 pour connaître le nouvel emplacement de son véhicule et le récupérer.

Un constat d’infraction sera également donné au propriétaire du véhicule en infraction.

Des options pour les citoyens

1- Un système de feux clignotants dans un secteur du Village

En décembre 2017, un système de feux clignotants permettant le stationnement de nuit en période hivernale sera installé dans un secteur du Village.

Le stationnement de nuit sera ainsi permis dans le secteur compris entre les rues Turgeon, Blainville Ouest, Saint-Joseph et Dubois, sauf lorsque les feux clignotants seront allumés. Ces derniers indiqueront une interdiction de stationnement de minuit à 7 h, tant qu’ils seront en fonction.

Une signalisation spécifique

Afin que les automobilistes restent à l’affût du nouveau système de feux clignotants au Village, des panneaux de signalisation bien visibles seront installés dans la zone concernée. Repérez-les

Rappel aux entrées de la zone.

Signalisation à l’intérieur de la zone.

Feux dans la zone. Ils clignotent? Il est donc interdit de se stationner de minuit à 7 h, tant qu’ils seront en fonction.

2- Du stationnement en mode alternatif sur certaines rues

3- Du stationnement de nuit permis sur certaines rues

  • Rue Jacques-Lavigne (côté ouest, en façade de la Place Harel);
  • Rue de la Rivière, côté sud (entre Mainville et Louis-Marteau);
  • Boulevard René-A.-Robert (entre boul. d'Annecy et boul. du Domaine) - Interdiction de stationnement le jour de 8 h à 19 h;
  • Rue Gratton, côté est (entre les rues Vaudry et Joannette) - Interdiction de stationnement le jour de 8 h à 19 h.

4- Des cases de stationnement réservées dans certains parcs et stationnements publics

  • Parc Damase-Juteau (à l'exception des cases situées en face du chalet de service);
  • Parc Saint-Jacques (stationnement accessible par la rue Saint-Jacques Ouest, portion nord-est du stationnement);
  • Parc Ducharme (cases situées à l'extrémité nord-ouest face au jeu de basketball, entrée rue Saint-Louis);
  • Parc Richelieu (cases à l'entrée du parc situé sur la rue Saint-Charles);
  • Parc de Sève (cases desservant les terrains de tennis, entrée par la rue Pilon);
  • Stationnement municipal (situé à l'intersection des rues Dubois et Lachaîne), en mode alternatif;

Conseils et bonnes pratiques

Soufflage sur les terrains

Dans certains quartiers et lorsque l’accumulation de neige en bordure des rues devient trop importante, la Ville de Sainte-Thérèse est autorisée à souffler la neige sur les terrains des propriétés privées. Les précautions nécessaires sont prises pour éviter les dommages à la personne et à la propriété. Les rues sont ainsi élargies afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité.

Interdiction de déplacer la neige sur une voie publique  

Afin de faciliter les opérations, il est interdit de pousser, transporter, déposer ou déplacer la neige et la glace sur une voie publique, une place publique ou un stationnement public, et ce, même lors des opérations de tassement et de chargement de la neige.

Exceptions
Pour les propriétaires de résidences unifamiliales, bifamiliales (duplex) et trifamiliales (triplex), une autorisation peut être accordée de pousser la neige provenant des entrées privées en faveur de la voie publique, avant le passage des équipes de déneigement.

Marche à suivre
Se présenter au Service de l’urbanisme et du développement durable à l’hôtel de ville pour effectuer une demande de permis à cet effet. Le coût du permis est de 3 $/m2 pour l’aire de stationnement totale sur le terrain privé, y compris la portion publique de l’emprise municipale.

Entrepreneurs privés en déneigement

Annuellement, les entrepreneurs privés en déneigement doivent s’inscrire (sans frais) au registre municipal du Service des travaux publics en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Les entrepreneurs doivent par la suite se présenter au 105, rue Blanchard, où une vignette leur sera remise pour chacun des véhicules enregistrés. Tous les propriétaires retenant les services d’un entrepreneur privé en déneigement doivent s’assurer que ce dernier est inscrit au registre.

Positionnement des bacs

Lors des journées de collecte des matières résiduelles, la Ville de Sainte-Thérèse demande à ce que les bacs soient laissés dans l’entrée privée, près du trottoir ou de la chaussée, afin de faciliter les opérations de déneigement.

Installation de signalisation, de repères ou de protection hivernale

L’installation, temporaire ou permanente, de bordures, de clôtures, de poteaux ou de tout autre objet rigide dans l’emprise de la voie publique ainsi que de toiles de protection de la pelouse à moins de 40 cm de la bordure de rue ou de la chaussée asphaltée est interdite.



Les poteaux, repères ou tiges de signalisation doivent être installés à une distance minimale de 1,5 m du pavage de la chaussée et être fabriqués de matière souple telle que du bois, du plastique ou du caoutchouc.

Responsabilité et dommages

Le propriétaire est responsable de toute infraction commise par son entrepreneur privé en déneigement ou son locataire. La régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Service des travaux publics, pars et bâtiments veillent à l’application du règlement.

Si des dommages sont causés à votre propriété à la suite des opérations de déneigement, vous devez aviser dès que possible le Service des travaux publics, parcs et bâtiments ou les Services juridiques.

Entrave à la libre circulation

Il est défendu de déposer un objet, quel qu’il soit, y  compris des ordures, sur la partie carrossable de la rue ou sur les trottoirs puisque cela ralentit les opérations de déneigement.

Obstruction des poteaux d’incendie

Les poteaux d’incendie doivent être exempts de neige ou de glace en tout temps dans le but d’assurer leur visibilité, leur signalisation et leur bon fonctionnement.

Obstruction de la visibilité aux intersections

Aucun amoncellement de neige sur un terrain situé à l’intersection de voies publiques ne doit affecter la visibilité et la sécurité des usagers.