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Plusieurs voitures recouvertes de neige sont alignées l'une en arrière de l'autre en bordure de rue
Accueil / Services / Services aux citoyens / Stationnement et déneigement

Stationnement et déneigement

Stationnement en période hivernale

Pour la saison 2023-2024, la Ville autorisera le stationnement de nuit dans les rues où aucune opération de déneigement ne sera prévue. Chaque jour, au plus tard à 17 h, une carte sera mise à jour sur le site Web, identifiant les rues où il sera permis ou non de stationner son véhicule pour la nuit à venir.

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Stationnements municipaux

Les espaces de stationnement au Village sont règlementés du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Toutefois, certaines zones gratuites sont dédiées au stationnement des clients utilisateurs des services commerciaux ou institutionnels, celles-ci sont aménagées aux abords des édifices.

Carte des stationnements du Village

Vignettes de stationnement

À Sainte-Thérèse, plus précisément dans le secteur du Village, les commerçants peuvent se prévaloir ou offrir à leur clientèle trois types de vignettes de stationnement.

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Bornes de recharge pour véhicules électriques

La Ville de Sainte-Thérèse a installé six bornes doubles pour la recharge de véhicules électriques. Faisant partie du Circuit électrique, ces bornes standards de 240 volts sont compatibles avec tous les types de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Le coût de la recharge est établi au tarif horaire de 1 $ l'heure (taxes incluses), facturé à la minute tant que le véhicule est branché.

À celles-ci s’ajoutent plusieurs bornes de recharge installées par des commerçants et par exo.

Visitez lecircuitelectrique.com pour devenir membre et pour consulter la carte des emplacements des bornes.

Fonctionnement des opérations de déneigement

La collaboration de tous est primordiale afin de maximiser les opérations de déneigement et rendre la circulation sécuritaire sur l’ensemble du territoire thérésien. 

Les priorités

Pour assurer la sécurité des citoyens, le déneigement est fait selon certaines priorités :

  • Les côtes
  • Le Village (rues et trottoirs)
  • Les zones scolaires
  • Les artères principales et les arrêts aux intersections
  • Les stationnements 

Déroulement des opérations

Chute de neige

  • 2,5 cm : Épandage de fondants.
  • 2,5 à 5 cm : Déblaiement et fondants sur les artères principales. On peut généralement compter entre 3 et 4 heures pour que toute la ville soit déblayée. Les camions passent en continu tant et aussi longtemps que la neige s’accumule.
  • 5 cm et plus : Opération de déblaiement de la neige sur toutes les artères.

Verglas 

  • Épandage de fondants ou d’abrasifs.

Accumulation

Après une accumulation de plus de 15 cm, l’opération de déneigement complète (chargement et transport de la neige) s'amorce 24 heures après la fin des précipitations. 

Avec des conditions idéales, cette opération devrait s’échelonner sur 4 jours.

En prévision de cette étape, les équipes installent au besoin une signalisation d’interdiction de stationnement.

Épandage des fondants

Afin d’assurer une efficacité maximale des fondants, ces derniers sont utilisés selon la météo :

  • Lorsqu’il fait – 15oC ou plus froid, un mélange de sel et de pierre est utilisé.
  • S’il fait – 14oC et moins froid, seul du sel est utilisé. 
  • Pendant une tempête, le mélange de sel et de pierre est épandu, et une fois la neige ramassée, seul le sel est utilisé.

Le transport de la neige

À Sainte-Thérèse-en-Haut, un contrat est octroyé pour le déneigement et le chargement de la neige. Pour les stationnements du Village, de la Maison de l’emploi, du parc Ducharme et du stationnement du poste de police, un contrat est octroyé pour le déneigement. Le chargement de la neige est assuré par les employés municipaux.

La neige ramassée lors des opérations de chargement est dirigée vers le site de disposition des neiges usées situé sur la rue Omer-Deserres à Blainville.


Visionnez cette vidéo pour comprendre les enjeux et la complexité derrière les opérations de déneigement pour les municipalités.

Le déneigement en quelques chiffres

  • Plus d’une centaine d’employés (municipaux et en sous-traitance pour le secteur Nord) affectés simultanément au déneigement des rues, trottoirs et stationnements de la Ville ainsi qu’au déneigement et entretien des entrées de bâtiments, des parcs et des patinoires;
  • 11,6 km de boulevards, 102,7 km de rues et 117,1 km de trottoirs;
  • 18 stationnements municipaux;
  • 696 bornes d’incendie;
  • 8 camions avec des équipements de déblaiement, dont 5 équipés de chasse-neige et d’épandeurs d’abrasifs avec contrôle électronique, en plus des équipements des équipes en sous-traitance;
  • 4 chargeurs sur roues avec chasse-neige;
  • 3 souffleuses à neige;
  • 6 chenillettes;
  • 3 niveleuses louées, équipées d’une aile de côté servant au déblaiement lors des opérations de chargement de la neige.

Interdiction de pousser la neige sur une voie publique

Afin de faciliter les opérations, il est interdit de déplacer la neige et la glace d'une propriété privée sur une voie publique, un trottoir, une place publique ou un stationnement public, et ce, même lors des opérations de tassement et de chargement de la neige.

Les propriétaires ont non seulement l’obligation de respecter l’interdiction en vigueur, mais ils doivent également s’assurer de la faire respecter par leurs locataires et entrepreneur privé en déneigement. Toute infraction à la règlementation peut entraîner l’émission d’un constat d’infraction adressé au propriétaire du bâtiment concerné.

Exceptions

Pour les propriétaires de résidences unifamiliales, de duplex et de triplex, une autorisation peut être accordée afin de pousser la neige provenant des entrées privées en faveur de la voie publique, et ce, AVANT le passage des équipes de déneigement.  

Pour en faire la demande, les propriétaires doivent communiquer avec le Service de l’urbanisme et du développement durable :

Le coût du permis est de 3 $/m2 pour l’aire de stationnement totale, y compris la portion publique de l’emprise municipale. Les détenteurs de permis doivent sortir leur neige au plus tard 24 h après la fin de la dernière tombée de neige.

Dommages causés par le déneigement

À la fin de l’hiver, il est possible que vous constatiez des dommages à votre propriété ou à votre terrain causés par les opérations de déneigement. Si cela se produit, vous devez en aviser le Service des travaux publics, parcs et bâtiments afin qu’il procède aux réparations.

Vous devez déclarer les dommages à votre propriété avant le 1er mai de l’année en cours :

Les vérifications nécessaires seront effectuées pour confirmer que les dommages ont été causés par l’équipement municipal ou par celui de la compagnie engagée par la Ville dans le secteur nord de Sainte-Thérèse, et non par un déneigeur privé, auquel cas ils ne seraient pas couverts.

Entrepreneurs privés en déneigement

Chaque année, pour pouvoir opérer sur le territoire de Sainte-Thérèse, les entrepreneurs privés en déneigement doivent obligatoirement s’inscrire au registre municipal.

Les propriétaires retenant les services d’un entrepreneur privé en déneigement doivent s’assurer que ce dernier est inscrit au registre, puisque les propriétaires sont responsables de toute infraction commise par l’entrepreneur qu’ils engagent.

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Service des travaux publics, parcs et bâtiments veillent à l’application du règlement.

Consulter le registre

Responsabilités des citoyens

Entraves à la circulation

Il est défendu de déposer un objet, quel qu’il soit, y compris des ordures, sur la partie carrossable de la rue ou sur les trottoirs puisque cela ralentit les opérations de déneigement.

Obstruction de la visibilité

Aucun amoncellement de neige sur un terrain situé à l’intersection de voies publiques ne doit affecter la visibilité et la sécurité des usagers.

Obstruction des bornes d’incendie

Les bornes d’incendie doivent être exempts de neige ou de glace en tout temps dans le but d’assurer leur visibilité, leur signalisation et leur bon fonctionnement.

Installation de signalisation, de repères ou de protection hivernale

L’installation, temporaire ou permanente, de bordures, de clôtures, de poteaux, de toiles de protection de pelouse ou de tout autre objet rigide est interdite à moins de 40 cm de la bordure de rue ou de la chaussée asphaltée.

Les poteaux, repères ou tiges de signalisation doivent être installés à une distance minimale de 1,5 m du pavage de la chaussée et être fabriqués de matières souples telles que du bois, du plastique ou du caoutchouc.

Positionnement des bacs et des déchets domestiques volumineux

Lors de tempêtes de neige ou d’opérations de déneigement, la Ville de Sainte-Thérèse demande à ce que les bacs ou les déchets domestiques volumineux soient placés dans l’entrée privée, près du trottoir ou de la chaussée, idéalement le matin même de la collecte, soit avant 7 h. Il est également important de ramasser les bacs aussitôt que possible après la collecte pour éviter d’obstruer le trottoir.

Soufflage sur les terrains

Dans certains quartiers lorsque l’accumulation de neige en bordure des rues devient trop importante, la Ville est autorisée à souffler la neige sur les terrains des propriétés privées. Les précautions nécessaires sont prises pour éviter les dommages à la personne et à la propriété. Les rues sont ainsi élargies afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité.

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  • Lundi au jeudi, de 7 h à 12 h et de 12 h 30 à 15 h 45 
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