Activités patrimoniales

Des activités découvertes vous sont offertes de façon ponctuelle afin de découvrir ou redécouvrir des trésors d’histoire et du patrimoine thérésien. Restez à l’affût de nos activités : conférences, spectacles déambulatoires, animations et plus encore.

Quand les grands nous racontent...


Série de conférences. Les mardis 24 septembre, 15 octobre et 5 novembre, à 19 h, à la Maison Lachaîne. 
Inscription obligatoire par courriel à e.bouchard@sainte-therese.ca

Vincent Duhaime : Fragments de mémoire. Découvrir les archives du Séminaire de Sainte-Thérèse.

24 septembre 2019

Le Séminaire de Sainte-Thérèse (1825-1967) est une institution emblématique de l’histoire des Basses-Laurentides, mais ses archives sont demeurées difficilement accessibles pendant plusieurs décennies. En 1977, le Fonds Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville, riche de milliers de documents et photos, était confié aux Archives nationale du Québec et transporté à Montréal. En raison de règles de consultation rebutantes, il a été peu à peu délaissé, jusqu’à ce qu’il soit rapatrié à Sainte-Thérèse, il y a quelques années. Depuis, il est conservé à la Maison du citoyen, à la disposition des chercheurs. À l’occasion de son 50e anniversaire, le Collège Lionel-Groulx (1967-2017) décidait l’an dernier de rendre hommage à son ancêtre et confiait à Vincent Duhaime le mandat d’organiser la toute première exposition d’archives et de photos à partir du Fonds Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville. Diplômé en histoire sociale de l’Université de Montréal et professeur d’histoire au Collège depuis une quinzaine d’années, Vincent Duhaime a passé plusieurs semaines à explorer librement le fonds d’archives. De ce séjour au cœur du passé, il a ramené de nombreux « fragments de mémoire », faisant revivre l’univers disparu d’un collège classique et tout un pan du Québec d’autrefois.

Serge Bouchard : Histoire et réalités des Premières Nations. - COMPLET

15 octobre 2019

Serge Bouchard parcourt l’histoire sociopolitique et culturelle des Premières Nations, nous invitant à saisir l’évolution de trajectoires oubliées et à développer une perception plus juste des défis que ces peuples ont à relever. Diplômé de l’Université Laval (1973) et de l’Université McGill (1980), Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur. Il communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone.

Hélène-Andrée Bizier : Je me souviens

5 novembre 2019

Figure bien connue du public, coauteure de la série de fascicules Nos Racines, Hélène-Andrée Bizier a publié plusieurs ouvrages sur l’Histoire du Québec et du Canada. Vulgarisatrice hors pair, elle offre plusieurs conférences et collabore avec de nombreux journaux et magazines sur divers sujets culturels et historiques. Cette conférence portera sur les grands sujets dissimulés sous le Je me souviens, la devise adoptée par les Québécois. Quelle en est l’origine? Pourquoi  figure-t-elle depuis 1978 sur les plaques d’immatriculation du Québec? D’autres éléments de l’histoire du Québec figurent parmi nos impérissables souvenirs. C’est le cas pour l’éternelle fleur de lys et l'infatigable castor ainsi que de la feuille d’érable dont on confectionnait des bouquets d’automne pour ne pas oublier qui nous étions et d’où nous venions.

 

Les Fantômes de Sainte-Thérèse


Spectacle déambulatoire historique destiné aux jeunes de 10 ans et plus.

Dans le cadre de son entente de développement culturel intervenue avec le Ministère de la culture et des communications, la Ville de Sainte-Thérèse propose, en 2019 et en 2020, un spectacle mélangeant théâtre et patrimoine, conçu spécialement pour les jeunes de 4e, 5e, 6e année  des écoles primaires de la Ville de Sainte-Thérèse.

Tout au long du spectacle, les jeunes se déplacent à pied devant différents bâtiments historiques du centre-ville de Sainte-Thérèse. C'est au fil de la livraison de lettres anciennes d’une factrice qu'ils rencontrent les fantômes de Thérèse-De-Blainville, le Docteur Lachaîne, le  Curé Ducharme, Joseph Filion et bien d’autres! 

Acteurs:

  • Joëlle Paré-Beaulieu
  • Marie-Pascale Picard
  • Frédéric Barbusci

Objectif : Les jeunes Thérésiennes et Thérésiens seront sensibilisés aux événements, lieux et personnages ayant forgé l’histoire de la Ville tout en vivant, pour la majorité d’entre eux, une première expérience culturelle où le dynamisme, le ludisme et le transfert de connaissances seront au coeur du spectacle.