En tant que Ville d’arts, de culture et de savoir, il va sans dire que notre histoire fait partie intégrante de la richesse de Sainte-Thérèse. Pour le visiteur autant que pour le citoyen, les attraits patrimoniaux de la Ville sont fascinants et méritent qu’on s’y attarde. Vous trouverez ici une panoplie d’informations sur l’héritage thérésien que nous côtoyons au quotidien.
Les sites et bâtiments patrimoniaux de Sainte-Thérèse sont une porte ouverte sur l’histoire et les anecdotes vécues dans ces lieux. Des personnages comme le Curé Antoine Labelle, Thérèse de Blainville et Joseph Filion prennent vie au fur et à mesure du récit que transposent les panneaux informatifs installés sur chaque site.
Afin de souligner son 175e anniversaire, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de partager 3 balados qui mettent en valeur son histoire. Il s’agit d’une façon originale et ludique pour en apprendre plus sur la Ville. Suivez Valérie Seers à travers les épisodes de Je vous invite en balade.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Sainte-Thérèse et le ministère de la Culture et des communications.
En 1683, la Seigneurie des Mille-Îles est accordée à Michel-Sidrac DuGué de Boisbriand, afin de reconnaître son engagement militaire. C’est donc à cette période seigneuriale que débute véritablement l’histoire de notre territoire.
Thérèse de Blainville est la seigneuresse du territoire.
Fondation de la paroisse dont le patronat est confié à Sainte-Thérèse-d’Avila. Le territoire complet ou en partie des villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère fait alors partie de cette paroisse.
Création du Village de Sainte-Thérèse par Louis Marteau, Paul Filiatrault et Joseph-Benjamin Lachaîne.
Arrivée du train.
Branchement des premières lignes de téléphone entre Sainte-Thérèse et Montréal.
Arrivée de l’électricité à des fins d’éclairage public et privé.
Opérations des fabriques de pianos dont Foisy, Lesage, Quidoz et Willis.
Le Village devient officiellement la Ville de Sainte-Thérèse.
Fondation du journal La Voix des Mille-îles.
Naissance des industries Sicard, qui deviendront Kenworth, puis Paccar.
Le Séminaire de Sainte-Thérèse devient le Collège Lionel-Groulx.
L’hospice Drapeau devient le Centre d’accueil Drapeau, puis le Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault en 1986.
Le Couvent des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame devient l’hôtel de ville.