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Dépôt du rapport financier 2024

La Ville de Sainte-Thérèse en bonne santé financière!

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2024 lors de la séance publique du conseil municipal du 2 juin dernier. La Ville annonce un surplus de 7 152 860 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2024.

« Le surplus de 7,2 M $ pour l’année 2024 a été obtenu malgré le fait que la hausse moyenne du compte de taxes en 2024 fut limitée à 2,98 %, soit la 3e hausse la plus faible parmi les 50 plus grandes villes du Québec. Cela démontre la rigueur avec laquelle notre ville est administrée. Ces surplus nous permettront d’investir dans des projets prioritaires, tout en nous donnant la marge de manœuvre pour limiter les hausses du compte de taxes dans le futur », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Divers facteurs expliquent ce surplus, notamment :

  • Des revenus de droits sur les mutations immobilières de 2 000 000 $;
  • Des économies dans les dépenses d’administration générale de 1 200 000 $;
  • Des revenus de subventions supplémentaires de 1 000 000 $;
  • Des économies résultant de la découverte et du colmatage d’une fuite majeure dans notre réseau d’eau potable de 800 000 $;
  • Des revenus d’intérêt et d’une mesure d’écofiscalité visant à réduire les îlots de chaleurs plus élevés que prévu de l’ordre de 1 100 000 $;
  • Des économies dans les dépenses de déneigement de 365 000 $ dû à des températures plus clémentes et une diminution des frais de financement de 220 000 $;

Pour l’exercice 2025, sur un budget de 72 305 000 $, les fonds disponibles se chiffrent à 18 253 637 $, ce qui représente une marge de manœuvre de 25 %. Rappelons que le budget 2024 était de 69 004 000 $ pour la Ville de Sainte-Thérèse.

La Ville a investi 18,6 M$ en immobilisations et autres actifs au cours de l’année 2024. Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.

Enfin, le surplus consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024 se chiffre à 7,4 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert. 

Le rapport des auditeurs 2024

C’est la société de comptables professionnels agréés Raymond Chabot Grant Thornton a transmis au conseil municipal son rapport de l’auditeur indépendant.

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