À la suite des épisodes de pluie reçue le dimanche 13 juillet qui a impacté une centaine de citoyens, la Ville de Sainte-Thérèse met en place diverses mesures afin de faciliter le rétablissement des résidences tout en permettant aux citoyens d’identifier les vulnérabilités de leur bâtiment et de recevoir des recommandations ciblées pour prévenir ces risques.
« Sainte-Thérèse a été frappée, tout comme la grande région montréalaise, par des pluies diluviennes, qui ont provoqué des refoulements dans les rues et les résidences. Face à ces changements climatiques extrêmes, la Ville de Sainte-Thérèse fait preuve de proactivité. Dans la dernière année, nous avons annoncé un plan d’action ambitieux, qui comprend un programme gratuit d’inspection, accompagné d’un programme de subvention pour des travaux correctifs. La Ville a aussi entrepris l’installation de génératrices sur toutes ses pompes, la création d’un nouveau bassin de rétention de 5 500 mètres cubes, l’installation d’un poste de pompage additionnel, ainsi qu’une vaste étude de son réseau de drainage. Toutes ces mesures nous aideront à mieux affronter les changements climatiques dans le futur », souligne M. Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse.
Le programme offert gratuitement aux résidents admissibles vise à réduire la vulnérabilité des propriétés aux inondations et aux refoulements d’égouts, en offrant un accompagnement professionnel personnalisé. Les inspections débuteront dès le mois d’août 2025 et s’échelonneront jusqu’à la fin de l’automne.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts municipaux visant à renforcer la résilience des infrastructures résidentielles et à offrir aux citoyens des outils concrets pour se prémunir contre les conséquences des événements climatiques extrêmes.
Malgré les fortes précipitations de pluie reçues le dimanche 13 juillet, la rivière aux Chiens est demeurée dans son lit, ne causant pas d’inondations supplémentaires dans les résidences à proximité.
Au niveau des infrastructures, aucune défaillance ne fut relevée tant au niveau de la régie des eaux que des différentes stations. Les équipes municipales sont à l’œuvre pour effectuer une inspection sur le territoire, relever l’étendue des dégâts afin d’ajuster au besoin les services aux sinistrés et débuter le nettoyage de rues.
Alors que les opérations de nettoyage débuteront pour les citoyens touchés par les récentes pluies, la Ville déposera des conteneurs dès le mercredi 16 juillet, et ce, à deux endroits sur le territoire, soit sur la rue Vaudry près de la Place Brosseau ainsi que sur la rue de la Rivière près d’intersection de la rue Saint-Pierre.
Les heures d’ouverture seront prolongées à l’écocentre. En voici l’horaire pour les deux prochaines semaines :
Il sera gratuit pour les résidents ayant subi un sinistre de disposer de leurs débris à l’écocentre.
Pour les citoyens qui devront amorcer des travaux, le permis sera gratuit pour les travaux de plus de 20 000 $ ou qui apportent une modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité. Pour les travaux de moins de 20 000 $ (incluant la main d’œuvre) qui n’impliquent aucune modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis.
L’obtention d’un permis de construction vous assure que les travaux à exécuter sont conformes à la réglementation. Cela évite d’avoir à apporter des correctifs coûteux à vos travaux, ou encore pire, d’avoir à démanteler des constructions ou des aménagements.
Visitez la Foire aux questions - Permis pour obtenir plus d’information et vérifier si vos travaux nécessitent un permis.
Si ce n’est déjà fait, la Ville de Sainte-Thérèse rappelle l’importance d’être abonnés au système d’alertes citoyennes et d’avis d’urgence. Les abonnés sont avisés par texto, courriel ou téléphone lors de mesures d’urgence, selon les préférences sélectionnées lors de la création de leur compte.
Pour toute question relative aux inondations, la Ville de Sainte-Thérèse invite les citoyens à visiter régulièrement son site Web, son portail citoyen (Mon Espace citoyen) et à suivre sa page Facebook.