Politique de protection des renseignements personnels

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Barrière rouge et blanche placée près de sacs de sables et d'une pile de sable

Inondation

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle qu’elle est prête en tout temps à intervenir en cas d'inondation.

Demeurez informé

En situation critique, pendant et après une inondation, renseignez-vous!

Ressources additionnelles sur le sujet :

Alertes citoyennes et avis d'urgence

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système d'avis de la Ville via Mon Espace citoyen, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de mesures d’urgence.

Inscription Avis en cours

Conseils

Alors que la Ville de Sainte-Thérèse se tient prête à intervenir en cas d’inondation, elle invite les citoyens à tout mettre en œuvre pour protéger les membres de leur famille et leur demeure.

Avant une inondation

  • Établissez un plan d’action avec les membres de votre famille.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe submersible.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet anti-refoulements.
  • Prévoyez un endroit où vous pourriez vous réfugier au besoin.
  • Ayez en main une trousse d’urgence comprenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les premières 72 h en cas de sinistre : lampe de poche, radio et piles, provisions, médicaments et matériel de premiers soins.
  • Déménagez vos meubles, effets personnels ou tout autre objet qui peuvent être déplacés où emportés par le courant et rangez-les à l'étage supérieur.
  • Protégez les ouvertures de votre demeure à l’aide de digues constituées de sacs de sable.
  • Fixez ou enlevez tous les objets extérieurs susceptibles de pouvoir se déplacer pour ne pas les perdre ou qu’ils blessent quelqu’un en se déplaçant.
  • En cas de situation critique, obstruez les conduites d’égout du sous-sol (toilette, douche et lavabo) et fermez ensuite le commutateur principal.

Pour vous préparer adéquatement et pour plus de conseils, consulter les sections Avant un sinistre du site Internet du gouvernement du Québec.

Pendant une inondation

  • Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités le demandent. Apportez votre trousse d'urgence, des vêtements chauds et imperméables ainsi que les ordonnances et documents d'identification de tous les occupants. Assurez-vous également d'avoir en votre possession tout ce qui pourrait être nécessaire au bien-être des jeunes enfants (couches, biberons, lait, etc.).
  • Si l’eau commence à envahir votre domicile, ne coupez pas le courant et ne touchez à rien! Composez le 9-1-1, puis communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service.
  • Évitez de vous déplacer en véhicule dans un secteur inondé. Si vous avez à le faire, conduisez prudemment. Si le moteur cale, il vaut mieux abandonner votre véhicule, car vous pourriez être emporté par les flots.
  • Si votre maison est inondée par des eaux contaminées par les égouts, voici les précautions à prendre.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document En cas d'inondation, du gouvernement du Québec ainsi que la section Pendant un sinistre de leur site Web.

Après une inondation

  • Faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.
  • Assurez-vous que l’eau de l’aqueduc est potable avant de la consommer.
  • Si vous possédez un puits, attendez au moins une dizaine de jours avant de le désinfecter pour ensuite en consommer l’eau. Si vous avez le moindre doute, faites-la analyser.
  • Nettoyez les pièces contaminées et stérilisez les articles de cuisine à l’aide d’eau bouillante ou d’une solution composée d’une partie de produit à blanchir au chlore et de quatre parties d’eau.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l’eau contaminée.
  • Faites un inventaire complet des dommages et informez-en la Ville, de même que votre assureur.
  • Allez porter vos déchets à l'écocentre selon l’horaire habituel ou lors de la collecte des déchets domestiques volumineux, ou louez un conteneur à déchets auprès d’une entreprise privée.
  • Que ce soit pour une demande à votre assureur ou pour une demande d’assistance financière au ministère de la Sécurité publique, conservez toutes les pièces justificatives comme les reçus et les preuves d’achat. Prenez également des photos ou faites une vidéo des biens qui ont été endommagés.
  • Faites attention à la moisissure, car elle peut causer d’importants problèmes de santé. Des odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, de même que des taches vertes ou noires sur les matériaux vous indiquent la présence de moisissure. Vous devez alors retirer l’eau et jeter tous les matériaux absorbants. Désinfectez ensuite les surfaces touchées à l’aide d’une solution d’eau de Javel (une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau). Assurez-vous également de ventiler abondamment les pièces afin d’abaisser l’humidité ambiante à un niveau acceptable.
  • Si vous avez des problèmes de santé, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. En cas d’urgence, appeler le 9-1-1.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Que faire après un inondation du site Web du Gouvernement du Québec et le document suivant Réintégrer son domicile, de l’Organisation régionale de la sécurité civile du Québec, Laurentides.

Rôle de la Ville

En situation critique, avant une inondation

  • Avertissement d’une veille d’inondation et communication régulière sur l’état de la situation via divers moyens, comme :
    • avis par texto, courriel et appel téléphonique aux citoyens concernés;
    • site Web et page Facebook de la Ville;
    • affichage sur les babillards électroniques;
    • communiqués de presse dans les journaux locaux.
  • Distribution de palettes de sacs de sable aux citoyens qui en font la demande.
  • Protection du réseau d’égout domestique.
  • Surveillance accrue du niveau de la rivière.

Pendant une inondation

  • Mise en application du plan de mesures d’urgence.
  • Suivi de l’état de la situation et communication régulière aux citoyens.
  • Distribution sur demande de sacs de sable supplémentaires pour les résidents touchés.
  • Tenue de rencontres destinées aux personnes sinistrées.
  • Ouverture d’un centre d’hébergement au besoin, pour les citoyens sinistrés.
  • Présence des employés de la ville et des pompiers sur les lieux.

Après une inondation

  • Réparation des infrastructures municipales endommagées.
  • Ramassage des sacs de sable.
  • Surveillance du niveau de la rivière aux Chiens en continu.

Services d'aide

Aide au relogement

CLSC de Thérèse-de Blainville

Les intervenants du CLSC vont accompagner les sinistrés dans leurs démarches.

  • Adresse : 125, Duquet, Sainte-Thérèse
  • Téléphone : 811 option 2

Office municipal d’habitation de la Rive Nord

L’organisme offre de l’accompagnement aux résidents à la recherche d’un logement et les aide à identifier les services et programmes d’aide auxquels ils sont admissibles.

Liste des ressources offrant des logements sociaux

Remplacement des biens matériels

Dépanne-Tout Ste-Thérèse
69, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
450 979-4955

Recyc-Dons
246, 5e avenue, Sainte-Anne-des-Plaines
450 838-9954

Service d'entraide Le Relais
305, chemin de la Grande-Côte, Boisbriand
450 939-0501

Aide alimentaire

Centre Regain de Vie
12, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
450 437-3136

Centre d'entraide Thérèse-De-Blainville
245, rue Leduc, Sainte-Thérèse
450 435-0199

Aide psychosociale

Info-Santé
811, option 1

Crue printanière

Lorsque la fonte des neiges et le dégel des sols s’amorcent, la Ville surveille régulièrement le niveau de la rivière et reste à l’affût des conditions météorologiques. Notez que la situation devient critique lorsque le niveau de la rivière est élevé, et que des précipitations abondantes sont annoncées durant cette période. Ainsi, quand ces deux facteurs sont combinés, les risques d’inondation sont imminents et la Ville met en place les mesures préventives nécessaires.

Zone à risque de crue printanière

Sacs de sable

La Ville dispose actuellement de sacs de sable prêts à être distribués en cas de situation critique. Lorsqu’une telle situation survient, les citoyens peuvent en faire la demande en téléphonant au 450 434-1550. Une palette d’environ 50 sacs sera alors livrée dans l’entrée de leur résidence, afin qu’ils érigent des digues, au besoin.

Comment faire une digue?

Il est important d’ériger les digues devant les portes et les fenêtres. Afin d’en maximiser l’étanchéité, les citoyens doivent se procurer et y ajouter de la pellicule plastique (polythène), disponible dans les centres de rénovation et les quincailleries.

Ériger une digue

Schéma représentant une digue formée de sacs de sable. Deux sacs sont enfouis dans la terre, puis un mur de sacs de sable est érigé par-dessus et un pellicule de plastique recouvre la partie exposée à l'eau.

Sable en vrac

En cas de situation critique, la Ville déposera du sable en vrac à trois points de dépôt :

  • Au parc Richelieu
  • À l’intersection des rues de Rouen et De Roussy
  • Sur la rue Le Bouleteau

Des sacs vides et des attaches seront à la disposition des citoyens. Il est important de prévoir des pelles pour remplir des sacs de sable supplémentaires.

Questions fréquentes

Q : J’ai été inondé, que dois-je faire concernant mes dommages?

R : Tout d’abord, faites un inventaire complet des dommages et informez votre assureur. Ensuite, vous pouvez effectuer une demande à la Ville dans le cadre de son Programme de subvention visant à réduire la vulnérabilité des propriétés aux inondations et aux refoulements d’égouts. Vous pouvez également effectuer une réclamation auprès de la Ville en remplissant l’Avis de réclamation.

Avis de réclamation

Vous pourrez ainsi bénéficier gratuitement :

  • d’une inspection par des professionnels permettant de réaliser un diagnostic des vulnérabilités aux risques d’inondations et de refoulements d’égouts ;
  • d’un rapport d’inspection détaillé faisant état des observations et des vulnérabilités identifiées sur la base d’une analyse de risque et de l’historique du bâtiment ;
  • d’un devis personnalisé expliquant les travaux correctifs à mettre en œuvre, selon une priorisation basée sur l’analyse de risque ;
  • le cas échéant, d’un maximum de trois inspections pour évaluer la conformité de travaux réalisés par le propriétaire pour mettre en œuvre les recommandations jugées prioritaires du devis, le tout en conformité avec les normes en vigueur.

À la suite de l’inspection et de la réception du devis de travaux correctifs, la Ville offrira également une aide financière supplémentaire. Cette seconde subvention couvrira 70 % des frais admissibles, jusqu’à concurrence de 7 000 $ par logement admissible, pour la réalisation des travaux recommandés dans le cadre du Programme d’inspection et d’accompagnement.

Q : Suite aux inondations, je dois amorcer des travaux. Dois-je obtenir un permis?

R : Si les travaux ont une valeur de moins de 20 000 $ (incluant la main d’œuvre), qu’ils n’impliquent aucune modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis.

Si les travaux ont une valeur de 20 000 $ et plus ou apportent une modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, les citoyens doivent obtenir un permis. Les citoyens sinistrés auront droit au permis gratuit. 

Pour obtenir un permis gratuit, effectuez une demande de permis de rénovation et mentionnez dans les commentaires du permis qu'il s'agit de travaux de remise en état suite au sinistre du 13 juillet dernier. 

Demande de permis en ligne

L’obtention d’un permis de construction vous assure que les travaux à exécuter sont conformes à la réglementation. Cela évite d’avoir à apporter des correctifs coûteux à vos travaux, ou encore pire, d’avoir à démanteler des constructions ou des aménagements.

Visitez la Foire aux questions - Permis pour obtenir plus d’information et vérifier si vos travaux nécessitent un permis.

Plan d’action pour améliorer la résilience face aux risques d’inondation et de refoulement d’égout

Avec les changements climatiques, la fréquence des événements précipitations extrêmes augmentent, exacerbant les risques d’inondations et de refoulements d’égout au Québec.

La Ville de Sainte-Thérèse, consciente des défis posés par l’augmentation des risques liés aux inondations et aux refoulements d’égout, a élaboré un plan d’action ambitieux. Celui-ci aborde les différentes facettes de ces enjeux complexes afin de renforcer la résilience de la ville face à ces risques. Il comprend des mesures préventives, des améliorations infrastructurelles, des stratégies de gestion des eaux pluviales, de même que des subventions destinées à appuyer les Thérésiens dans leur recherche de solutions.

Consultez le plan d'action

Séance d'information du 25 février 2025

Capsule 1 : Présentation du Plan d’action pour améliorer la résilience face aux risques d’inondation et de refoulement d’égouts

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Capsule 2 : Période de questions

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Programmes de subventions - Refoulement d'égout et inondation

La Ville de Sainte-Thérèse agit pour mieux protéger ses résidents contre les risques d’inondation et de refoulement d’égout, notamment par la mise en place des deux programmes complémentaires suivants.  Ces initiatives s’inscrivent dans un vaste Plan d’action pour améliorer la résilience face aux risques d’inondation et de refoulement d’égout.

Programme 1 – Programme d’inspection et d'accompagnement (1)

Pour établir un diagnostic personnalisé de la vulnérabilité de chaque propriété et des recommandations de travaux.

Programme 2 – Subvention pour travaux de protection, en deux étapes

  • Étape 2A - Demande de subvention (avant les travaux)
  • Étape 2B - Demande de remboursement (après les travaux)

Sur la base des recommandations du Programme d’inspection et d'accompagnement (1), ce programme offre un soutien financier pour la réalisation de travaux de protection.

Plus de détails

Séance d'information du 30 octobre 2024

Prévenir les risques liés aux pluies diluviennes

Capsule 1 : Les événements de la tempête Debby du 9 août dernier

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Capsule 2 : Les actions mises en place par l’administration municipale

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Capsule 3 : Le fonctionnement des réseaux d’égout et de drainage urbain

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Capsule 4 : Les conséquences des changements climatiques et de ses aléas

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Capsule 5 : Les mesures possibles que les citoyens peuvent mettre en place pour prévenir les dommages dans les bâtiments en cas de pluies diluviennes

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Capsule 6 : Période de questions

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