La Ville de Sainte-Thérèse agit pour mieux protéger ses résidents contre les risques d’inondation et de refoulement d’égout, notamment par la mise en place des deux programmes complémentaires suivants. Ces initiatives s’inscrivent dans un vaste Plan d’action pour améliorer la résilience face aux risques d’inondation et de refoulement d’égout.
Programme 1 – Programme d’inspection et d'accompagnement (1)
Pour établir un diagnostic personnalisé de la vulnérabilité de chaque propriété et des recommandations de travaux.
Programme 2 – Subvention pour travaux de protection, en deux étapes
Sur la base des recommandations du Programme d’inspection et d'accompagnement (1), ce programme offre un soutien financier pour la réalisation de travaux de protection.
La Ville a mis en œuvre un Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné pour réduire la vulnérabilité de certains bâtiments de la ville de Sainte-Thérèse aux inondations et aux refoulements d’égout.
Ce programme d’inspection et d’accompagnement offre un diagnostic personnalisé de la vulnérabilité de chaque propriété et des recommandations de travaux.
Le programme d’inspection et d’accompagnement est offert gratuitement pour les bâtiments admissibles, sous réserve des conditions de fin du Programme, comme en fait foi le Règlement 1358 N.S. adopté à la séance du conseil municipal de Sainte-Thérèse le 3 mars 2025.
Pour être admissible, un bâtiment doit répondre aux conditions suivantes :
Pour bénéficier du présent Programme, le propriétaire d’un bâtiment admissible doit :
Seules les 300 premières demandes d’admissibilité complètes et conformes, déposées avant le 15 septembre 2025 ou 1er juillet 2026, peuvent obtenir les services offerts par ledit Programme dans l’année courante du dépôt de ladite demande, à l’exception des inspections de conformité et sous réserve des conditions de fin du Programme.
Toute demande d’admissibilité déposée après la date limite ou excédentaire à la limite annuelle de 300 pour l’année 2025 sera traitée dans l’année courante si possible, sinon parmi les demandes admissibles de l’année suivante, selon l’ordre de dépôt et sous réserve des conditions d’admissibilité et de fin du Programme.
Nonobstant les deux paragraphes précédents, le traitement de 300 demandes annuellement est conditionnel à la disponibilité du mandataire de la Ville.
Le présent Programme prend fin lorsque l’une de ces conditions est atteinte :
Les participants au Programme d’inspection et d’accompagnement devront reconnaître avoir lu et bien compris leurs engagements et ceux de la Ville en adhérant au Programme. Ils devront s'engager à respecter toutes les conditions du Programme.
Basé sur les recommandations du Programme d’inspection et d'accompagnement (1), ce programme offre un soutien financier pour la réalisation de travaux de protection contre les inondations et les refoulements d’égout allant jusqu’à 7 000 $ par logement admissible.
ET
*Niveau de référence
Le niveau de référence correspond à la hauteur de la couronne de la rue adjacente au bâtiment + 30 centimètres.
Dans le cas d’un bâtiment avec propriétaires multiples, les propriétaires doivent s’entendre préalablement sur un partage des montants de l’aide financière et faire parvenir à la municipalité une copie originale ou conforme de cette entente, signée par toutes les parties concernées, avec leur demande de subvention.
Cette entente doit mentionner quel propriétaire aura la responsabilité de recevoir et de redistribuer l’aide financière du Programme adéquatement, selon les modalités de partage de ladite entente.
Dans le cas d’un bâtiment codétenu par un syndicat de copropriété, c’est ledit syndicat qui a la responsabilité de recevoir et de redistribuer l’aide financière du Programme de subvention pour travaux correctifs (2) adéquatement, selon les modalités de partage de ladite entente.
Les dépenses suivantes sont admissibles à un remboursement par la municipalité, sous réserve des autres modalités du programme :
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles à un remboursement par la municipalité :
Dispositifs anti-refoulement (clapets)
Poste de pompage et exutoire
Drains français et raccordement
Ouvertures
Source d’énergie indépendante pour alimenter une ou plusieurs pompes
Tous les travaux jugés « essentiels » dans la liste des recommandations du Programme d’inspection et accompagnement (1) doivent être réalisés. En conséquence, tous les travaux jugés essentiels doivent être planifiés dans la demande de subvention. Le demandeur doit également s’engager à tous les réaliser.
Les recommandations du Programme d’inspection et accompagnement (1) doivent être mises en œuvre intégralement de même que la priorisation des travaux établie par l’expert.
Les demandes de subvention (2A) complètes et conformes doivent être déposées avant le 1er juillet 2027.
Après la réalisation des travaux correctifs approuvés grâce à la Demande de subvention (2A), il faut compléter le formulaire ci-dessous de Demande de remboursement (2B) pour recevoir l’aide financière :
Tel que mentionné à l’étape 2A (demande de subvention), les remboursements versés par la Ville seront adressés à un seul copropriétaire, désigné en vertu de l’entente de partage de l’aide financière fournie à la Ville.
La date limite pour déposer une Demande de remboursement (2B) conforme et complète est le 15 décembre 2027.